Monde

Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11-Septembre, 21 ans après

Une personne place un drapeau américain sur le mémorial pour les victimes du 11-Septembre à New York, le 11 septembre 2022.

© Yuki IWAMURA

11 sept. 2022 à 14:42Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Les Américains honoraient dimanche la mémoire des près de 3000 personnes tuées lors des pires attentats de l’Histoire, le 11 septembre 2001, qui avaient profondément traumatisé leur pays.

A New York, la foule réunie près du musée mémorial de Manhattan s’est tue pendant deux minutes de silence, marquant les moments exacts où les deux avions piratés par des commandos islamistes avaient percuté les tours du World Trade Center.

Dans le public, la vice-présidente Kamala Harris a écouté la liste des noms des victimes. Le président Joe Biden participait lui à une autre cérémonie, au Pentagone.

Un proche de victime, appelant les personnalités politiques présentes à apaiser les divisions de l’Amérique, a affirmé qu'"on ne devrait pas avoir besoin d’une autre tragédie pour unir notre nation".

Le 11 septembre 2001, 2977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l’Histoire, commis par l’organisation jihadiste Al-Qaïda.

Deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York, un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison Blanche, s’était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie, après une contre-attaque des passagers. Aucune personne à bord des quatre avions ne survécut.

A Washington, le président Joe Biden s’est recueilli au Pentagone. Il a participé à une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs près de ce bâtiment où un des avions détournés s’était écrasé, tuant 184 personnes.

Jill Biden, première dame des Etats-Unis, participera, elle, à 10h30 (14h30 GMT) à une cérémonie à Shanksville, en Pennsylvanie. Des responsables internationaux ont eux aussi rendu hommage aux victimes de cet attentat qui avait marqué le monde entier.

Sujet du JT - 11/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous