"Nous nous opposons fermement à l’extension des colonies, qui est totalement contraire aux efforts pour faire baisser les tensions et garantir le calme, et qui nuit aux perspectives de solution à deux Etats" israélien et palestinien, a-t-il ajouté. "Nous estimons aussi que tout effort visant à légaliser rétroactivement des colonies illégales est inacceptable", a-t-il poursuivi, assurant que de hauts responsables américains avaient fait part de ces positions "directement" à leurs homologues israéliens.
►►► À lire : Les colonies israéliennes, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une des positions les plus fermes prises par les Etats-Unis à l’égard de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens depuis l’arrivée du président Joe Biden à la Maison Blanche en début d’année.
►►► À lire : Derrière le soutien (traditionnel) des Américains à Israël, des nouvelles voix critiques s’élèvent
Son prédécesseur Donald Trump avait lui adopté une position plus compréhensive. Son secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait même modifié en 2019 la doctrine américaine, affirmant que Washington ne jugeait plus les colonies comme contraires au droit international, une décision célébrée par Israël mais dénoncée par les Palestiniens.