Football

Les exemples à ne pas suivre pour Shane Kluivert, jeune espoir du FC Barcelone

Shane Kluivert devra éviter plusieurs obstacles pour faire la même carrière que son père.

© AFP

Par Maxence Defawe

Vainqueur de la KDB Cup avec le FC Barcelone et buteur en finale face au Real Madrid, le jeune Shane Kluivert affole les rapports de scouting ainsi que les réseaux sociaux (365.000 abonnés sur Instagram). Promis à un avenir similaire à celui de son père, Patrick Kluivert, il joue actuellement dans l’équipe des U15 des Blaugranas. Il a également un frère qui est Justin Kluivert, joueur de l’AS Rome. Plus qu’un footballeur, le jeune Néerlandais est également une image de marque comme le prouve déjà son deuxième contrat de sponsoring avec Nike.

Pour arriver à briller dans une éventuelle carrière professionnelle, il devra éviter un chemin semé d’embûches. Beaucoup de jeunes sont passés par la case de jeunes pépites sans avoir confirmé dans le futur. Pépins physiques, dépression, soucis de rigueur, … les profils des échecs sont nombreux.

Le méconnu Freddy Adu

Le jeune Freddy Adu signe un contrat professionnel à 14 ans en MLS.
Le jeune Freddy Adu signe un contrat professionnel à 14 ans en MLS. © AFP

En 2003, Freddy Adu affole le bouche-à-oreille (les réseaux sociaux n’existant pas encore) après avoir signé en MLS à l’âge de 14 ans. Comparé à Pelé dès son plus jeune âge, le jeune américain empile les buts chez les jeunes. Les fans de Football Manager pourront confirmer son potentiel. Toutefois, le succès n’est pas au rendez-vous sur le continent de l’Oncle Sam. Il décide de partir à Benfica pour donner une nouvelle chance à sa carrière. Les échecs s’enchaînent en Europe. Il réalisera un parcours aussi touristique qu’anecdotique à travers le Portugal, la France, la Grèce, la Finlande et la Suède. Aujourd’hui, il se trouve sans emploi à l’âge de 33 ans.

Bojan Krkic, le nouveau Messi

Derrière ce sourire de Bojan Krkic se cache un état mental fragile.
Derrière ce sourire de Bojan Krkic se cache un état mental fragile. © AFP

Formé au FC Barcelone dès son plus jeune âge, Bojan Krkic est présenté comme le nouveau Messi en 2007. L’Argentin crève l’écran à côté de lui et beaucoup de supporters se mettent à rêver d’un duo qui va faire trembler l’Europe.  Pour le jeune catalan, les débuts restent tout de même prometteurs sur le terrain avec 163 matches pour 41 buts et 19 assists. Le souci vient plutôt d’un état mental fragile. La pression médiatique sur ses prestations provoque des périodes d’anxiété pour le joueur qui renonce à l’Euro 2008 notamment. Il essaye de se relancer en prêts, mais il finit par trouver sa place loin des caméras à Stoke City durant cinq ans. Récemment, il s’est envolé à 31 ans au Japon dans le club du Vissel Kobe où il côtoie un ex-coéquipier Andrés Iniesta.

L’influenceur Hachim Mastour

Hachim Mastour n’a jamais connu sa chance au Milan AC que durant les matches amicaux.
Hachim Mastour n’a jamais connu sa chance au Milan AC que durant les matches amicaux. © AFP

Briller chez les jeunes durant notre ère des réseaux sociaux est un sacré challenge pour les pépites qui rêvent de rejoindre les plus grands clubs. Hachim Mastour peut en témoigner. D’abord connu sur Youtube avant de se montrer sur les terrains, l’international marocain a rejoint l’AC Milan à l’âge de 14 ans pour un chèque de 500.000€. Il ne recevra jamais sa chance en équipe première. Dans chacun des clubs où il atterrit, il joue quelques matches avant de disparaître des radars. Les raisons de ces échecs sont assez floues. D’un côté, son manque d’expérience a probablement coûté cher avec la pression médiatique sur ses épaules. De l’autre, il a reconnu également avoir vécu avec un entourage nocif au micro du média italien PSB : "J’ai le grand regret d’avoir fait confiance aux mauvaises personnes, des gens qui m’ont dit qu’ils allaient me ruiner, qu’ils terniraient mon nom au point que je ne jouerais plus jamais au football." À 23 ans, il est sans club et partage sa vie à ses 526.000 abonnés sur Instagram. Tout n’est peut-être pas fini pour lui.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous