Roland Garros

Les faits marquants de la 2e journée à Roland-Garros : Fognini s’offre Auger-Aliassime, les Belges s’inclinent

Fabio Fognini et Maryna Zanevska.

© RTBF avec Belga et AFP

Par Jérôme Jordens

C'est parti pour les faits marquants de la deuxième journée de Roland-Garros ! Tout au long du tournoi parisien, 2e Grand Chelem de la saison, nous vous proposerons ce qu’il ne fallait pas manquer de la journée. Ce mardi, outre les deux défaites belges, on retiendra également la belle surprise Fognini.

Fognini s’offre Auger-Aliassime, premier top 10 éliminé

La première grosse surprise dans le tableau masculin est tombée sur le court Simonne-Mathieu. Fabio Fognini s’est imposé en trois sets face au numéro 10 mondial Felix Auger-Aliassime 6-4 6-4 6-3 et fait tomber le premier top 10 de cette quinzaine.

Quelques jours après son 36e anniversaire, l’Italien a semblé retrouver une seconde jeunesse et son niveau d’antan. Son magnifique toucher de balle a fait plier le puissant canadien qui n’y arrive décidément pas dans la capitale parisienne. Auger-Aliassime est éliminé au premier tour pour la troisième fois en quatre participations. L’année dernière, il avait poussé Rafael Nadal dans ses derniers retranchements en huitième de finale.

Zanevska en pleurs, Bonaventure inexistante

Maryna Zanevska a été éliminée au premier tour de Roland-Garros par Yulia Putintseva. La Belge s’est inclinée en 2h18, 5-7 6-7 (3/7) dans un match où elle a commis trop de fautes. Elle s’est pourtant offert de nombreuses occasions de breaker mais a manqué de constance. Visiblement blessée au dos, elle n’a pas pu exploiter toutes ses qualités. Acclamée par le public, elle a quitté le court en pleurs.

Ysaline Bonaventure n’a, de son côté, jamais réussi à rentrer dans son match du premier tour à Roland-Garros. La Belge s’est inclinée en 56 minutes, 2-6 0-6 face à Blinkova dans un match où elle a commis énormément de fautes. Incapable de trouver son tennis, elle a traversé la rencontre en spectatrice.

Roland-Garros : Zanevska s’incline au premier tour face à Putintseva

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Paire proche de l’exploit

Roland-Garros : Bonaventure n’a pas existé face à Blinkova et est éliminée au premier tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’exploit, Benoit Paire en est passé proche mais a craqué en toute fin de cinquième set face à Cameron Norrie. Le Français avait perdu la première manche mais a renversé la rencontre en jouant un magnifique tennis avec l’appui du public. Il a ensuite craqué physiquement et a perdu les 4e et 5e manches avant de quitter le terrain les larmes aux yeux. Le Français s’est incliné 5-7 6-4 6-3 1-6 4-6 mais quitte Paris avec des points positifs sur lesquels travailler.

La revenante Svitolina

Tout juste revenue de son congé maternité, l’Ukrainienne Elina Svitolina a profité de ce premier tour à Roland-Garros pour montrer qu’elle était de retour. Quelques jours après avoir remporté le tournoi de Strasbourg, l’Ukrainienne, revenue au 192e rang mondial après être sortie du top 500, a facilement disposé de Martina Trevisan, pourtant demi-finaliste de la dernière édition.

Svitolina, très offensive, a commis peu de fautes et a offert un beau tennis aux spectateurs du Simonne-Mathieu pour s’imposer 6-2 6-2 en 1h12 et filer au deuxième tour.

Diego au mental, Stan est là

Diego Schwartzman a connu des derniers mois délicats et n’a pas souvent goûté à la victoire. Mais l’Argentin s’est toujours battu et son travail a fini par payer. Il a remporté son premier tour face à Zapata Miralles en cinq sets après 3h40 de match et avoir été mené deux manches à rien (1-6 6-7 (5/7) 6-2 6-0 6-4). Retombé au 95e rang mondial, Schwartzman va pouvoir s’appuyer sur cette victoire pour tenter de retrouver son meilleur niveau.

Stan Wawrinka revient aussi de loin. Le Suisse de 38 ans a été écarté des terrains de nombreux mois et tente de revenir au premier plan. Vainqueur de Roland-Garros en 2015, le Suisse espère à nouveau briller à la Porte d’Auteuil. La première étape est franchie puisque le 89e joueur mondial a remporté son premier tour face à Ramos Vinolas. Il aura tout de même fallu 4h39 et cinq sets au triple vainqueur en grand chelem pour venir à bout de l’Espagnol (7-6 (7/5) 6-4 4-6 (2/7) 1-6 6-4).

Roland-Garros - La balle de match de Carlos Alcaraz face à Flavio Cobolli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Roland-Garros: Djokovic passe le premier tour sans forcer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous