Droits humains bafoués, nombreux décès sur les chantiers de construction, aberrations écologiques plus que flagrantes : la Coupe du monde 2022, qui se tiendra au Qatar à partir de la mi-novembre, fait beaucoup parler d’elle.
Nous sommes allés à la rencontre de supporters belges en marge du match entre les Diables Rouges et le pays de Galles en Ligue des Nations.
"Je trouve cela stupide de faire le Mondial dans ce pays. Je suis gêné par les discriminations qui s’y déroulent. Et quand on sait les milliers de morts sur les chantiers de construction…", introduit Laurent, 54 ans.
"Je ne suis pas pour l’attribution au Qatar, mais je reste un amoureux du football. Je compte regarder les matches, du moins ceux de notre équipe belge, mais beaucoup moins de rencontres que d’habitude. En général, j’essaie de suivre un maximum de matches, d’autant que j’apprécie les petites équipes qui apportent un vent de fraicheur dans une compétition de cette ampleur. Je pense me contenter des rencontres des Belges cette fois", poursuit-il.
Un boycott complet ne semble pas être la voie privilégiée par les fans rencontrés. "Je suis généralement attentive aux résultats des Diables et à ceux des grandes équipes dans les grandes compétitions. L’atmosphère dans une Coupe du monde, c’est grandiose. Au vu des informations liées à l’organisation de ce Mondial, je vais uniquement regarder l’équipe belge", assure de son côté Sharon, 45 ans.