Santé & Bien-être

Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne

© Getty Images

Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les femmes passent le cap de la maternité à un âge de plus en plus avancé, ressort-il des données du bureau européen de statistiques Eurostat datant de 2021. Les citoyennes de l'Union européenne étaient en moyenne âgées de 29,7 ans à la naissance de leur premier enfant. Le chiffre belge se situe légèrement en-dessous à 29,5 ans mais est en hausse également.

Si on compare avec les données disponibles depuis 2013, ce chiffre, qui était alors de 28,8 ans, est en constante augmentation.

L'âge de la mère à la naissance de son premier enfant était en 2021 le plus élevé en Espagne et en Italie (31,6 ans), au Luxembourg (31,3 ans) et en Irlande (31,2 ans). A l'inverse, il était le moins élevé dans les pays de l'est de l'UE et, en particulier, en Bulgarie (26,5 ans).

La natalité était en baisse dans tous les pays de l'UE en 2021 puisqu'une femme y a en moyenne 1,53 enfant, alors que ce chiffre devrait être de 2,1 si on veut éviter que la population d'un pays - hors chiffres de l'immigration - ne diminue pas.

Sur le même sujet : JP Vivacité (28/03/2023)

Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne (JP 13h Vivacité 28/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous