Le 8/9

Les fermes verticales se développent de plus en plus en Europe

La culture en étages se développe en Belgique.

© kowit1982 - Getty Images/iStockphoto

04 mars 2020 à 09:11 - mise à jour 04 mars 2020 à 09:11Temps de lecture1 min
Par Olivier Hartiel

Cyril a épluché la presse comme tous les matins dans Le 8/9. Parmi les différents titres, "L’Avenir" pointe un sujet sur le développement des fermes verticales en Belgique. Colruyt, par exemple cultive du Basilic en étages.

Colruyt cultive du basilic en ferme verticale

Colruyt cultive du basilic en ferme verticale

Déjà bien implantées depuis près de 20 ans dans les principales villes des États-Unis, les fermes verticales se développent également en Europe.

En septembre, Romainville, en région parisienne, inaugurera la première ferme verticale de France. Un building entièrement vitré capable de produire chaque année 12 tonnes de fruits et légumes (+4 tonnes de champignons en sous-sol).

Plus près de chez nous, Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) consacrera dès ce printemps 5 hectares à l’agriculture urbaine, dont un espace "ferme verticale". Mené dans un contexte d’enseignement et de recherche, ce projet servira aussi aux initiatives d’agriculture urbaine qui sont menées et doivent se développer en périphérie de Liège.

Dans un contexte de préservation des ressources, de manque de terres arables et de réduction de l’empreinte carbone, le concept d’agriculture urbaine se développe inéluctablement un peu partout dans le monde ajoute Cyril

À découvrir également dans vos quotidiens

Dans "La Dernière Heure" on vous parle du gigantesque combat de Léa qui se bat. Depuis 7 ans elle n’a pas mangé quelque chose de solide.

Transplantée grâce à un don vivant de son papa, Léa survit malgré les multiples allers et retours aux soins intensifs qui suivront son opération. Les médecins ne savent pas de quoi souffre la petite Léa. En attendant, la petite fille s’accroche à la vie et ses parents gardent le moral grâce notamment à l’incroyable élan de soutien. "Si vous voulez aider cette petite fille et l’association vous pouvez aller sur la pageFacebook tous ensemble pour Léa poursuit Cyril. "Les parents ont un courage dingue, on lui souhaite de trouver une solution" conclut Cyril.

Depuis 7 ans elle n'a pas mangé quelque chose de solide.
Depuis 7 ans elle n'a pas mangé quelque chose de solide. © Tous droits réservés

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télé sur la Une.

 

 

Articles recommandés pour vous