Nos partenaires

Les Flagey Piano Days, le rendez-vous des amoureux des touches blanches et noires, retrouvent leur public

Après une édition 2021 virtuelle, les Flagey Piano Days, le rendez-vous iconique des amoureux des touches blanches et noires, retrouveront leur public
04 févr. 2022 à 11:28Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture - partenariat

Après une édition 2021 virtuelle, les Flagey Piano Days, le rendez-vous iconique des amoureux des touches blanches et noires, retrouveront leur public. En 2022, le 200e anniversaire de la naissance de César Franck donnera le ton au festival, avec une programmation d’inspiration romantique. Un large répertoire avec ici et là, une touche contemporaine.

L’affiche des Flagey Piano Days
L’affiche des Flagey Piano Days DR

Les plus grands pianistes

Au programme bien sûr, les artistes célèbres qui ont fait de Flagey une étape incontournable de leurs parcours, tels que, Boris Giltburg ou Nikolai Lugansky. Lors du concert d’ouverture du festival, Nelson Goerner, accompagné du Brussels Philharmonic interprétera Brahms mais aussi Martucci, un maître oublié. En outre, le belge Florian Noack rendra, avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège un vibrant hommage à César Franck, compositeur et pianiste influent d’origine liégeoise.

D’autres grands noms tels que Cédric Tiberghien ou Valentina Lisitsa, connue pour ses centaines de milliers de vues sur YouTube, présenteront des œuvres caractéristiques du répertoire pour piano. Enfin, le festival se terminera en beauté, par un récital de la géorgienne Elisabeth Leonskaia, surnommée "La grande Dame de l´Ecole Soviétique".

Une touche contemporaine

Aux côtés des grands classiques, les Flagey Piano Days donneront une large place à la musique contemporaine. La coréenne Yeol Eum Son interprétera la musique atmosphérique de Guillaume Lekeu, un élève de César Franck et de Leos Janacek, de même que les œuvres de William Hirtz et Nicolai Kapustin, inspirées du jazz.

Signée sur le label ECM, la néerlandaise Saskia Lankhoorn revisitera – avec son piano amplifié, son ordinateur et son jeu de superpositions – les trésors musicaux de Bach, Brahms et Schumann sous un regard résolument contemporain.

Le français Florent Boffard interprétera l’illustre compositeur Pierre Boulez et la japonaise Maki Namekawa nous entraînera dans l’univers si particulier de Philippe Glass et Keith Jarrett.

Loading...

Bien plus que des concerts

Entre les concerts, le public pourra visiter une exposition de pianos, réalisée en coopération avec les Pianos Maene. Un piano-bar, une série de films proposés en collaboration avec Cinematek et des activités pour enfants feront des Flagey Piano Days une expérience totale, accessible à toute la famille.

Flagey Piano Days
17-20.02.22
Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles
Info & tickets :
www.flagey.be – T : 02/641.10.20

Sur le même sujet

La 41e édition du Festival Anima aura lieu du 25 février au 6 mars 2022 à Flagey

Cinéma - Animation

Le Brussels Philharmonic donnera vie au "Cirque" de Charlie Chaplin ce week-end à Flagey

Musique - Classique

Articles recommandés pour vous