Politique

Les Flamands sont de moins en moins satisfaits de leurs dirigeants politiques et préféreraient être dirigés par des experts

Les Flamands sont de moins en moins satisfaits de leurs dirigeants politiques et préféreraient être dirigés par des experts (B. Hupin - LP 11/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jean-François Noulet, avec B. Hupin

La VRT, De Standaard et la VUB se sont associés pour sonder les électeurs flamands. L’enquête, baptisée “De Stemming” révèle que les Flamands sont de plus en plus insatisfaits de la façon dont ils sont gouvernés. L’insatisfaction concerne tous les niveaux de pouvoirs : le fédéral, le niveau régional flamand, l’Europe et même le niveau communal. 60% des personnes sondées seraient ainsi en faveur d’un gouvernement "technocratique", c’est-à-dire dirigé par des experts. Des résultats qui rappellent ceux obtenus par l’enquête "Bye Bye, la démocratie ?" menée du côté francophone par la RTBF et La Libre il y a quelques mois.

Un score de satisfaction de 4 sur 10 pour l’Europe et le gouvernement fédéral

Sur une échelle de satisfaction allant de 0 à 10, les Flamands interrogés dans cette enquête n’attribuent en moyenne qu’un score de 4,1 au gouvernement fédéral. L’Europe obtient le même score. Le gouvernement flamand fait à peine mieux, 4,2. Seul le niveau local, communal franchit de peu la moyenne, avec un niveau de satisfaction moyen de 5,3 sur 10.

Ce sont les électeurs des partis situés aux extrémités du spectre politique, soit le PVDA (PTB) et le Vlaams Belang qui sont les plus insatisfaits. Les électeurs de la N-VA se montrent plus critiques envers le niveau fédéral et envers l’Europe. Les électeurs de Groen et de Vooruit (socialistes flamands) sont moins satisfaits du gouvernement flamand.

60% des sondés en faveur d’un gouvernement d’experts

La plupart des personnes interrogées accordent de l’importance au fait de vivre dans une démocratie. 8 Flamands interrogés sur 10 sont dans ce cas.

Mais la manière dont le pouvoir démocratique s’exerce les satisfait moins et n’obtient qu’un score de 5,2 sur 10.

D’ailleurs, 60% des personnes interrogées seraient favorables au fait de confier le pouvoir à des experts plutôt qu’à des personnalités issues du monde politique.

35% des sondés se déclarent en faveur d’un "leader fort". Chez les électeurs de Vooruit, ce pourcentage tombe à 28%. Chez ceux du Vlaams Belang, il monte à 47%.

16% des Flamands sondés se disent favorables à l’exercice du pouvoir par l’armée. 24% des électeurs du Vlaams Belang sont dans cette optique.

Ce sondage des électeurs flamands fait écho à un sondage comparable réalisé il y a quelques mois par la RTBF et La Libre. Fin 2022, l’enquête "Bye Bye, la démocratie ?" arrivait à des conclusions fort semblables. Là aussi, confier le pouvoir à un leader fort séduisait 39,5% des électeurs francophones sondés. L’insatisfaction à l’égard des différents niveaux de pouvoir était aussi grandissante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous