Tarmac - Actu

Les Flammes 2023 : le hip-hop a enfin la cérémonie qu’il mérite

© Graphiste : Yves An / Les flammes

Par Guillaume Guilbert via

La première édition de la Cérémonie des Flammes, qui a eu lieu ce jeudi à Paris, a tenu ses promesses. Cette grande célébration du rap francophone est historique pour un mouvement qui a longtemps été tenu à l’écart de ce genre d’événements. Le lieu, le casting, les performances,… Tout était au rendez-vous, malgré quelques petits couacs.

Sur le tapis rouge installé à l’entrée du Théâtre du Châtelet défile la crème de la crème des artistes de musiques urbaines francophones : Damso, Hamza, Aya Nakamura, Orelsan, Shay, Gazo,… Impossible de tous les citer tellement ils ont été nombreux à répondre à l’invitation des organisateurs de la soirée : Yard, Booska-P (deux médias rap en France) et Spotify. Il faut dire que cela fait longtemps que le monde du rap rêve de jouer le jeu des récompenses dans une cérémonie digne de ce nom.

Le déclic SCH

On se souvient d’ailleurs du discours de SCH lors de la cérémonie 2022 des Victoires de la musique. Alors qu’il venait récupérer sa Victoire pour "L’album le plus streamé masculin", le rappeur de Marseille a exprimé son malaise d’être présent à cette cérémonie alors que la plupart des meilleurs rappeurs francophones n’avaient même pas été conviés. Il relançait ainsi l’éternel débat du manque de représentation du rap aux Victoires de la musique.

Pourtant si on regarde le top 10 des artistes les plus écoutés en France, le rap est omniprésent ! Les organisateurs des Flammes ont expliqué pendant la soirée réfléchir à cette idée de cérémonie par et pour les musiques urbaines depuis plusieurs années, et que le coup de gueule de SCH les a définitivement décidés à la mettre sur pied.

Les Flammes ont donc eu lieu au Théâtre du Châtelet, dans cette très belle salle parisienne qui a longtemps accueilli les Césars. Un symbole fort qui donne tout de suite un certain standing à la cérémonie. Si on oublie les longues files pour y entrer (ce qui explique probablement que la cérémonie ait commencé avec pas mal de retard) et les petits moments de malaise entre journalistes et artistes sur le red carpet (c’était diffusé en direct sur Youtube), les Flammes n’ont rien à envier aux Victoires ou aux NRJ Music Awards.

Les cultures urbaines ou populaires ?

Une fois tout le monde installé, c’est parti pour le grand show ! C’est l’humoriste Fary qui ouvre le bal en lâchant quelques petits tacles gentils à certains invités avant de demander d’arrêter de parler de musiques "urbaines".

Ce terme un peu fourre-tout n’a d’ailleurs pas été choisi par les organisateurs qui présentent les Flammes comme la cérémonie des cultures populaires. La nuance est importante. Juste après, Damso et Gazo viennent interpréter un titre inédit en live (qui est sorti sur les plateformes dans la foulée). La prestation et la scénographie sont impressionnantes (comme la plupart des prestations live d’ailleurs), le ton est définitivement donné.

Car tel était le pari de cette soirée : comment créer une cérémonie crédible, qui ressemble au monde du rap, et qui fait rêver ceux qui la regardent ? Si on oublie certains moments de latence lors des enchaînements entre deux interventions, on peut dire que la soirée est une réussite à ce niveau-là.

Désormais nous sommes la culture officiellement

Il suffit d’entendre la fierté exprimée par les nombreux acteurs du milieu passés sur la scène pour remettre un prix ou pour en recevoir un. "Merci aux Flammes d’avoir organisé ce qu’on attendait depuis longtemps, notre cérémonie à nous", lâchait le rappeur Dosseh en venant récupérer sa Flamme de la meilleure performance rap de l’année avec son morceau "Djamel".

Une fierté qui s’est ressentie au moment où Mac Tyer, un ancien du rap français, est venu interpréter son classique "93 hardcore", un hymne à la rue qui résonne dans ce haut lieu parisien. Le symbole est fort ! "Après autant de temps à œuvrer dans le milieu, voir le rap français, toute la musique urbaine représentée ce soir, a-t-il expliqué. Désormais nous sommes la culture officiellement".

Toutes sortes de styles

Car au-delà du palmarès, cette soirée a avant tout été la grande fête d’un mouvement trop souvent stigmatisé. Comme si l’événement avait un petit goût de revanche par rapport à toutes ses années d’ombre, et parfois de mépris.

A ce niveau-là, on peut parler d’un réel hommage à cette culture et à toutes ses facettes. En plus du rap, la cérémonie a récompensé des artistes afro, R’n’B, caribéens,… Une richesse qui montre qu’aujourd’hui le rap est bien plus qu’un courant, les influences sont multiples et se mélangent.

C’est ce cocktail qui donne la musique d’aujourd’hui et les Flammes ont bien représenté ce cocktail. La preuve en est, avec l’un des représentants cette musique d’aujourd’hui – l’artiste Tiakola – qui a été récompensé à la fois la Flamme de l’album nouvelle pop avec "Melo", la Flamme du morceau R&B avec "Atasanté", en feat avec le belge Hamza, et la Flamme du morceau afro avec "Soza"…

Les différentes générations du rap étaient également représentées ! Quand on voit SCH remettre une Flamme d’honneur au Rat Luciano, membre du groupe Fonky Family qui a connu ses heures de gloires au début des années 2000, ce sont vraiment deux grandes générations qui se rassemblent et se respectent. Le fait de voir toutes ces générations présentent montrent que le milieu a adhéré au concept de la cérémonie, et ça, c’est une victoire qui n’était pas gagnée d’avance quand on connaît la méfiance de certains par rapport à ce type d’événement.

Si la cérémonie est encore perfectible sur certains aspects, on peut tout de même donc parler d’une belle réussite, et surtout d’un moment historique. Jamais on avait vu tous les acteurs du monde du rap se rassembler et célébrer ce mouvement de cette manière. Alors les Flammes vont-elles s’installer dans le temps et devenir l’événement incontournable pour les passionnés du rap ? C’est tout ce qu’on leur souhaite.

La cérémonie : Les Flammes

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous