Jardins & Loisirs

Les Fleurs Frédéric à Pironchamps

Fleurs Frédéric à Pironchamps

© D.R.

11 avr. 2021 à 11:00Temps de lecture2 min
Par Noëlla Chainnieaux

A Pironchamps, dans la périphérie de Charleroi, les serres de Virginie et Frédéric se transforment fin avril en mosaïques de couleurs. Les plantes annuelles débutent leur floraison avec les traditionnels petits bégonias, tagettes, pélargoniums et bidens.

Sous les 4000 m2 de serres, pas moins de 100.000 plantes différentes sont cultivées.

Par rapport aux annuelles que l’on connaît depuis des décennies, le choix est particulièrement large pour apporter de nouvelles formes et surtout de nouvelles couleurs dans les potées et jardinières.

En Amérique du Sud d’où il est originaire, le pétunia est vivace. Chez nous, on ne peut le cultiver qu’en dehors des périodes de gel. Cette plante qui aurait pu passer de mode, a connu deux évolutions majeures. Par hybridation, ont été créées des formes retombantes baptisées " Surfinia ". Les croisements ont permis d’obtenir un immense choix de corolles et de coloris.

Surfinia
Surfinia D.R.

On connaît peu le nom commun du Lobelia : la lobélie annuelle. Selon les variétés, elle forme un coussin dense ou des tiges retombantes. Outre les superbes bleus lumineux, le blanc est aussi disponible, de même qu’une forme panachée qui permet de belles combinaisons.

Lobelia panaché
Lobelia panaché D.R.
Bacopa

C’est une valeur sûre qui reste moins connue. Le Bacopa, originaire d’Afrique du Sud, produit une multitude de fleurs simples qui favorisent le butinage.

Toujours dans le peloton des annuelles moins connues, le Diascia, très intéressant pour une culture en pleine terre. La floraison couvre le sol et colore durant tout l’été l’avant des parterres. En jardinière, les conseils généraux s’appliquent comme l'utilisation d'un bon terreau, d'une jardinière assez grande pour avoir un maximum de substrat, faire un apport d'engrais une fois par semaine et l'arroser souvent- sans inonder -  surtout si la jardinière est exposée en plein soleil. 

Diascia
Diascia D.R.

Le champion des nuances pastels ou des tons vifs, c’est le Nemesia. Souvent bicolore, la fleur en deux lèvres est superbe. La partie supérieure est divisée en quatre lobes, la partie inférieure est joliment ondulée. Pour une longue floraison jusqu’à l’automne, il ne faut pas hésiter à prendre une paire de ciseaux.

Nemesia
Nemesia D.R.

Fleurs Frédéric

Rue du Wainage 207A 

6240 Pironchamps

071 17 19 61

Les plantes sous-titrées

  • Petunia
  • Lobelia erinus
  • Chaenostoma cordatum (Bacopa)
  • Diascia
  • Nemesia

Les Fleurs Frédéric

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous