RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

" Les Folles Histoires de Tournai " : le nouveau film d'animation de l'Office du Tourisme pour ouvrir la saison touristique 2022

Présentation du nouveau film historique de 19 minutes "Les Folles Histoires de Tournai".
23 mars 2022 à 12:40Temps de lecture3 min
Par Nicolas Watrin

L'Office du Tourisme a présenté hier soir en exclusivité son nouveau film d'animation "Les Folles Histoires de Tournai" aux acteurs locaux importants du secteur touristique. Ce film remplacera, à partir du 1er avril, "Les couloirs du temps", une capsule audiovisuelle diffusée pendant près de 20 ans.

Childéric, Clovis, Louis XIV, ... autant de personnages qui ont laissé des traces dans l'histoire de Tournai. La ville a un riche passé qui a toujours suscité l'admiration de ses habitants et des visiteurs.

Attirer les touristes est important. Pour présenter l'histoire de cette ancienne cité médiévale, l'Office du Tourisme avait proposé, il y a près de 20 ans, un film intitulé " Les couloirs du temps ". Un voyage à travers différentes époques qui était raconté par l'humoriste belge Bruno Coppens. Mais avec les années, il fallait redonner un coup de fraîcheur à ce contenu audiovisuel. 

Dès le 1er avril, l'Office du Tourisme présentera au grand public " Les Folles Histoires de Tournai ", un moyen d'ouvrir le bal pour la saison touristique 2022. La forme change et est présentée de manière plus ludique avec des animations 2D. Le fond reste dans la même optique que son prédécesseur : être plongé dans les secrets et anecdotes qui ont façonné l'histoire de la Cité aux 5 clochers. 

Un travail collaboratif

Une première piste de réflexion de plusieurs spécialistes de la région a été nécessaire pour la mise en place de ce projet (des guides touristiques, une archiviste, un conservateur de musée, un spécialiste en histoire et patrimoine, un référent en accessibilité et des membres de l'Office du Tourisme).

La société de production belge " Danse la pluie " a été chargée de " mettre en boîte " le film d'une durée de 19 minutes. Il est traduit en 4 langues : français, anglais, néerlandais et allemand et s'adresse à tout type de public. Une adaptation sera également disponible pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, auditif ou ayant des difficultés de compréhension. Une façon d'élargir son offre et de rendre la culture accessible à tous.

Les visites guidées peuvent reprendre normalement

Des visites guidées à thèmes, sous-titrées en langue des signes ou hebdomadaires en été seront organisées, en collaboration avec l'Association des Guides, tout au long de la saison. Elles rencontrent toujours une grande fréquentation et s'adaptent aux envies du public. 

Les musées de la ville, quant à eux, continuent leurs activités et accueillent des expositions diverses et variées. 

  • Le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles (TAMAT) : exposition " Asia-Europe 5 " du 19 février au 29 mai 2022. Des œuvres de 36 artistes contemporains asiatiques et européens sont exposées. Elles présentent différentes techniques de conception à partir d'objets de la vie de tous les jours, d’éléments organiques ou basées sur l'impression 3D. 
    De juin à août, le musée proposera également sa fameuse triennale "Intersections".
  • Le Musée des Beaux-Arts : exposition " Open Field " du 29 janvier au 18 septembre 2022. Raffaella Crispino présente son travail réalisé autour de l'œuvre gigantesque de Louis Gallait, " L'Abdication de Charles Quint ".
  • Le Musée de Folklore et des Imaginaires (MuFIm) : exposition des aquarelles de la Cathédrale et autres curiosités tournaisiennes de Bruno Lombardo du 22 avril au 31 août 2022. Elle se déroulera dans le cadre du 850e anniversaire de la dédicace de Tournai.
  • Le Musée d'histoire militaire : exposition " 1944, Tournai libérée mais ruinée " prolongée jusqu'au 30 mai 2022. Un nouvel espace consacré à des pièces imposantes de la deuxième Guerre mondiale va également être accessible (obus géant, bombes aériennes, pièces d'artillerie antiaérienne, chambre de combustion d'une fusée V2 de 1944).
  • Le Musée des Arts de la Marionnette : le printemps Picard est célébré en avril. La collection des Poriginelles, célèbres marionnettes à tringles tournaisiennes, sera présentée aux visiteurs. L'événement a lieu en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai et le MuFIm.
    Un après-midi récréatif pour les familles sera organisé le 26 juin dans les jardins du musée pour célébrer le solstice d'été. Différents artistes seront présents.
  • Le Musée d'Histoire naturelle : le musée réouvrira ses portes dès le début des vacances d'été après une remise en conformité électrique. L'exposition " Arachnida " y sera visible jusqu'au 11 septembre. Le jardin du Muséum et la serre aux papillons seront à nouveau accessibles.

Articles recommandés pour vous