Belgique

Les fonds structurels européens, à quoi ça sert?

Le Palais des Expositions de Charleroi

© RTBF

21 mai 2014 à 08:44Temps de lecture3 min
Par Sarah Henderyckx

Tous les six ans depuis l'an 2000, l'Union européenne intervient auprès des régions qui en ont le plus besoin. Toutes les régions européennes sont catégorisées en fonction de leurs richesses. Chez nous, le Hainaut, Namur, Liège et le Luxembourg ont un PIB par habitant entre 75 et 90 % de la moyenne européenne. Ces provinces sont donc considérées comme des régions en transition et reçoivent en tout plus d'un milliard de fonds structurels pour la programmation 2014-2020.

Tous les projets de développement rentrés doivent viser au moins un des trois objectifs fixés par l'Europe:

  • Stimulation de l'économie
  • Innovation
  • Intelligence territoriale (redressement des centres urbains dans les régions post-industrielles)

Avec un objectif transversal qui est la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Verviers et Charleroi misent sur le centre-ville

Parmi les projets déposés, Verviers compte bien dynamiser son centre-ville et ses infrastructures culturelles. La ville souhaiterait acquérir le nouveau bazar, une galerie qui périclite depuis des années. Elle serait transformée en centre culturel, mais accueillerait aussi des bureaux partagés, un espace de co-working et une galerie commerçante dédiée aux circuits courts. À Charleroi, on espère rénover de fond en comble la partie Est de la ville haute. Au programme : construction d'un centre de Congrès, agrandissement et rénovation du Palais des expositions, etc.

Tous les projets seront évalués par une task-force composée d'experts indépendants comme des professeurs d'université ou des économistes. Ils se réuniront à partir du mois de septembre et le gouvernement wallon devra tenir compte de leurs avis à hauteur de 95%, se laissant ainsi une petite marge de manœuvre.

81 500 emplois crées entre 2007 et 2013

Sur le terrain, les aides européennes de la précédente programmation ont permis la création de 1.600 entreprises, 81.500 emplois et plus de 130 millions d'heures de formation en Wallonie et à Bruxelles. La société liégeoise EVS Broadcast, leader des systèmes de production vidéo en direct, a par exemple bénéficié de fonds européens pour la période 2007-2013. Des aides qui lui ont permis de développer la société, de créer de l'emploi et de contribuer à augmenter la richesse en Wallonie. À La Louvière, plus de 2 millions de fonds européens additionnés à des fonds wallons ont permis la mise en place de la plate-forme multimodale Garocentre. Une plateforme eau-route-rail qui assure entre autres le transit de 600.000 tonnes de produits sidérurgiques et de 15.000 conteneurs.

Aussi pour les petites communes

Les fonds européens permettent également à de petites communes de développer des projets qui n'aurait pas pu aboutir autrement. À Aiseau-Presles, dans le Hainaut, une station de bio-méthanisation flambant neuve sera très bientôt inaugurée. Elle permettra d'ici quelques semaines aux agriculteurs de la commune de se débarrasser de leurs déchets agricoles. Fumier et lisier seront stockés dans la station. Leur fermentation dégagera du méthane qui sera récupéré pour alimenter les bâtiments communaux en chauffage et en électricité.

Frédéric Deyonghe, conseiller en environnement à la commune est clair : "Sans l'Europe, nous n'aurions jamais pu concrétiser ce projet. Grâce à la station de bio-méthanisation, les bâtiments de la commune ainsi que notre espace Sambr'expo seront alimentés en électricité verte et en chauffage vert ". La commune d'Aiseau-Presles a déposé de nouveaux projets cette année dans l'espoir de recevoir encore des fonds européens. Pour cette commune, comme pour toutes les autres, la réponse n'est pas attendue avant 2015.

Sarah Heinderyckx

Retrouvez l'interview de Frédéric Deyonghe ci-dessous

Interview de Frédéric Deyonghe, conseiller en environnement à la commune d'Aiseau-Presles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous