C’est une tradition à Bruxelles. Chaque année, la Foire du Midi organise "La journée des enfants malades". Les forains font parler leur générosité, et invitent des associations. Objectif : offrir à des enfants malades, ou placés, un moment d’évasion de leur quotidien parfois compliqué. Ce mercredi, ils étaient près de 200 à profiter de l’ambiance de la Foire. Au programme : manèges à sensations fortes, grande roue, pêche aux canards, ou encore barbes à papa.
L’action a été lancée il y a près de 20 ans par les forains. Comme l’explique Patrick De Corte, président de l’Union des forains bruxellois : "Pour nous, les forains, c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur. De faire plaisir, le temps d’une journée, à ces enfants. Quand on voit le visage de ces mômes qui rigolent, qui sont heureux, et qui nous remercient… Quelle belle journée ! Et il y en aura encore d’autres dans les prochaines années. Si ce n’est plus moi, d’autres prendront la relève et continueront à organiser cet évènement".
En réalité, cette action ne concerne pas que les jeunes malades ou placés. Parmi les personnes invitées, on retrouve également leurs parents, ou leurs frères et sœurs. Mais dans certains cas, c’est la maman ou le papa, qui est touché par la maladie. Ils sont alors invités par une des associations participantes, pour que leurs enfants puissent eux aussi profiter de l’évènement. Il faut dire que ces jeunes vivent eux aussi des moments parfois compliqués. Sans compter les difficultés financières de leurs parents, touchés par des problèmes de santé, qui les obligent parfois à faire l’impasse sur certains loisirs.