Regions Bruxelles

Les forains de la Foire du Midi ont invité près de 200 enfants malades ou placés

Journée des enfants malades à la Foire du Midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 août 2022 à 07:27Temps de lecture2 min
Par Julien Malpas

C’est une tradition à Bruxelles. Chaque année, la Foire du Midi organise "La journée des enfants malades". Les forains font parler leur générosité, et invitent des associations. Objectif : offrir à des enfants malades, ou placés, un moment d’évasion de leur quotidien parfois compliqué. Ce mercredi, ils étaient près de 200 à profiter de l’ambiance de la Foire. Au programme : manèges à sensations fortes, grande roue, pêche aux canards, ou encore barbes à papa.

L’action a été lancée il y a près de 20 ans par les forains. Comme l’explique Patrick De Corte, président de l’Union des forains bruxellois : "Pour nous, les forains, c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur. De faire plaisir, le temps d’une journée, à ces enfants. Quand on voit le visage de ces mômes qui rigolent, qui sont heureux, et qui nous remercient… Quelle belle journée ! Et il y en aura encore d’autres dans les prochaines années. Si ce n’est plus moi, d’autres prendront la relève et continueront à organiser cet évènement".

En réalité, cette action ne concerne pas que les jeunes malades ou placés. Parmi les personnes invitées, on retrouve également leurs parents, ou leurs frères et sœurs. Mais dans certains cas, c’est la maman ou le papa, qui est touché par la maladie. Ils sont alors invités par une des associations participantes, pour que leurs enfants puissent eux aussi profiter de l’évènement. Il faut dire que ces jeunes vivent eux aussi des moments parfois compliqués. Sans compter les difficultés financières de leurs parents, touchés par des problèmes de santé, qui les obligent parfois à faire l’impasse sur certains loisirs.

Les jeunes, et les proches, ont reçu un T-Shirt spécial pour leur donner accès gratuitement à toutes les attractions.
Les jeunes, et les proches, ont reçu un T-Shirt spécial pour leur donner accès gratuitement à toutes les attractions. © J.M.

Virginie Hocq, marraine 2022

Cette année, l’humoriste Virginie Hocq a enfilé le costume de marraine francophone de la Foire du Midi, aux côtés de son acolyte néerlandophone Sofie Dumont (Cheffe cuisinière belge et entrepreneuse digitale). Pour Virginie Hocq, accepter ce rôle a été plutôt simple : "Comme je viens souvent à la Foire du Midi, Patrick (De Corte) m’a vue l’année dernière et m’a demandé si j’aimerais bien en devenir la marraine. J’ai évidemment dit oui. En plus, c’est un univers que je connais bien et que je trouve génial".

Et ce rôle de marraine lui a aussi permis d’accompagner les enfants lors de cette journée spéciale : "Cette journée avec les enfants est encore plus dingue ! Ça permet à des associations de venir avec les enfants, et de leur offrir un moment magique. C’est une journée qui leur permet d’oublier leurs soucis".

Virginie Hocq (en noir) a tout de suite accepté le rôle de marraine proposé par le président de l’Union des forains de Bruxelles, Patrick De Corte (en vert).
Virginie Hocq (en noir) a tout de suite accepté le rôle de marraine proposé par le président de l’Union des forains de Bruxelles, Patrick De Corte (en vert). © J.M.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous