RTBFPasser au contenu
Rechercher

Climat

Les forêts contribueraient aussi à faire baisser la température de la planète

Les forêts contribueraient aussi à faire baisser la température de la planète.
30 mars 2022 à 07:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Selon de nouvelles recherches, les forêts de la planète jouent un rôle encore plus important et complexe que ce que l'on pensait : en plus d'être de puissants puits de carbone, elles auraient un effet direct sur les températures mondiales et locales.

Des puits de carbone mais pas seulement...

Les forêts ont un impact inestimable sur le changement climatique, même si ces dernières s'épuisent sous l'effet du réchauffement climatique. Toutefois, une nouvelle étude met en évidence leur capacité à maintenir l'air proche et lointain à une température fraîche et humide grâce à la manière dont elles transforment l'énergie et l'eau.

Cet effet a été observé dans les forêts tropicales humides couvrant l'Amérique latine, l'Afrique centrale et l'Asie du Sud-Est, en particulier dans celles situées au Brésil, au Guatemala, au Tchad, au Cameroun et en Indonésie. Dans ces pays, les forêts permettent de refroidir la température de 1 °C

En fabriquant des nuages, les forêts stabilisent le climat

"Les forêts sont essentielles à l'atténuation mais aussi à l'adaptation", pointe l'étude, réalisée par des chercheurs américains et colombiens. Publiée dans la revue Frontiers in Forests and Global Change, l'étude rappelle donc l'importance des forêts dans la régulation du climat, que ce soit pour l'air, protéger des sécheresses, des chaleurs extrêmes ou encore des inondations.

Mais concrètement, comment ces forêts permettent-elles de stabiliser le climat ?

En émettant des composés organiques volatils biogènes (COVB), qui favorisent la création de nuages et refroidissent la zone locale.

"L'importance des forêts, tant pour l'atténuation du changement climatique mondial que pour l'adaptation locale des espèces humaines et non humaines, n'est pas suffisamment prise en compte par les mesures actuelles centrées sur le carbone, en particulier dans le contexte d'un réchauffement climatique futur", conclut l'étude. 

Sur le même sujet

Plantes marécageuses : une ressource de la planète pour capturer le CO2 encore trop sous-estimée

Ecologie

Les feux culturels des Indiens en Californie

Ensemble pour la planète

Articles recommandés pour vous