Payer pour un enfant qui est à l’école maternelle, c’est désormais totalement fini. Mais pour le moment, rien n’est encore prévu pour l’enseignement primaire et secondaire. C’est ce que dénonce la Ligue des familles dans une étude sur les coûts scolaires qui vient d’être publiée. L’organisation a choisi de donner la parole à sept familles, aux profils variés, mais qui connaissent toutes des difficultés à faire face aux frais importants liés à la scolarité.
1200€ en primaire, 1500€ en secondaire
Aller à l’école, cela implique une série de coûts pour les parents. 1200 euros pour une année en primaire et 1500 euros en secondaire selon une étude réalisée en 2017 par la Ligue des familles. Pour les secondaires techniques, ce montant peut même dépasser 2000 euros.
Pour la Ligue des familles, c’est trop, et cela a des répercussions sur de nombreuses familles. "Nous voyons que les difficultés sont énormes pour certains parents. Les politiques doivent agir pour réduire la facture de ces derniers. Toutes les familles que nous avons interrogées connaissent des difficultés. Qu’elles travaillent, ou pas. Famille nombreuse ou monoparentale. Il y a vraiment une diversité de profil. Pour moi, c’est ce qui est probablement le plus interpellant. Cette difficulté à payer les frais de scolarité concerne beaucoup plus de gens que ce que l’on s’imagine", explique Maxime Michiels, auteur de l’étude de la Ligue des familles sur les coûts scolaires.
►►► La gratuité scolaire en Belgique francophone, utopie ou réalité ?
Il ajoute : "La gratuité des fournitures scolaires a été instaurée progressivement dans l’enseignement maternel : d’abord en 1re maternelle en 2019, puis en 2e en 2020 et enfin en 3e lors de cette rentrée 2021. Et la suite alors ? A ce jour, rien n’est prévu, et encore moins voté pour l’enseignement primaire et secondaire."
L’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entendait pourtant "poursuivre et renforcer les mesures adoptées en matière de gratuité scolaire et fixer un échéancier progressif de mise en œuvre de la gratuité". C’est aussi ce qui était prévu dans le Pacte pour un enseignement d’excellence : "Le renforcement de la gratuité doit s’envisager de manière séquentielle en priorité dans l’enseignement maternel, puis dans l’enseignement primaire, puis dans l’enseignement secondaire". Mais actuellement, rien n’est encore prévu pour la rentrée 2022, ce qui inquiète la Ligue des familles.