Monde

Les frappes russes en Syrie ont baissé en intensité depuis le début de la guerre en Ukraine

Image d'illustration

© Getty Images

30 sept. 2022 à 09:12Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les bombardements de l'armée russe en Syrie ont baissé en intensité depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine, a indiqué vendredi une ONG syrienne dans un rapport marquant le septième anniversaire de l'intervention militaire de la Russie aux côtés du régime de Damas.

Depuis le 30 septembre 2021, les frappes russes ont fait 241 morts, en grande majorité des combattants du groupe djihadiste État islamique mais aussi 28 civils, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans son rapport.

Plus de 21.000 morts au total

Le bilan le plus lourd des frappes russes a été enregistré en 2015, première année de l'intervention militaire de Moscou en Syrie, avec 9364 morts parmi lesquels 3804 civils (906 enfants, 561 femmes et 2337 hommes), a rapporté l'ONG basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie.

Au total, au cours des sept dernières années, les bombardements de la Russie en Syrie ont fait plus de 21.000 morts parmi lesquels 8697 civils incluant 2.112 enfants, toujours selon l'OSDH.

Les Russes sont occupés par ce qui se passe en Ukraine, et les frappes en Syrie ont donc baissé en intensité de façon considérable

"Les interventions militaires de la Russie en Syrie ont baissé depuis le début de la guerre en Ukraine" lancée le 24 février, a affirmé l'OSDH dans son rapport: "Les Russes sont occupés par ce qui se passe en Ukraine, et les frappes en Syrie ont donc baissé en intensité de façon considérable."

La Syrie et la Russie sont alliées depuis des décennies mais les liens se sont sensiblement renforcés à la faveur du conflit syrien, Moscou étant intervenue militairement aux côtés du régime de Bachar al-Assad à partir de 2015.

Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous