RTBFPasser au contenu

Family Business

Les frères Butler : deux Américains à la destinée du groupe canadien Arcade Fire

Family Business

Les frères Butler : 2 Américains à la destinée du groupe canadien Arcade Fire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils sont californiens, ont vécu au Texas et pourtant vont créer à Montréal un groupe devenu incontournable ! Edwin Butler, l’aîné donnera le ton et créera Arcade Fire avec son épouse rencontrée lors de ses études universitaires. Will son cadet fera aussi partie de l’aventure, présent dès la naissance du groupe. Car les Butler ont la musique dans le sang, c’est même une histoire de famille…

Focus sur une fratrie ou plutôt un couple et un beau-frère, multi-instrumentistes qui occupent une place de choix dans la musique rock internationale.

Arcade Fire
Arcade Fire 2016 Josh Brasted

Il y a l’aîné Edwin Farnham Butler originaire de Californie, élevé au Texas et puis son frère William Pierce Butler de deux ans son cadet. Toute leur vie a baigné dans la musique, leur mère Liza Rey, était une musicienne classique. Le grand-père maternel Alvino Rey était guitariste de jazz et un chef d’orchestre pionnier dont la carrière s’est étendue sur huit décennies. Le titre du premier album d’Arcade Fire "Funeral" a été inspiré par son enterrement. Leur grand-mère maternelle, Luise, était membre de The King Sisters, un groupe de variétés qui avait son show sur ABC.

Point commun avec les frères Followill : la religion. Ils ont été élevés par des Mormons, Win Butler a même obtenu un diplôme en théologie. C’est durant ses études à l’université de McGill (Montréal) que Win a rencontré sa future femme Régine Chassagne, qu’il a épousée en 2003. C’est autour de ce couple que se formera le groupe Arcade Fire. Comme son mari et son beau-frère, Régine est compositrice et multi-instrumentiste. Et Will n’a pas tardé à rejoindre son frère à Montréal pour participer à l’aventure.

Retrouvez Jean-Philippe Lejeune et l’histoire de familles du monde du rock avec ''Family Business'', dans ''On The Road Again'' le vendredi à 16h45 sur Classic 21.

Sur le même sujet

vendredi dernier à 15:56
3 min
17 juin 2022 à 15:13
3 min

Articles recommandés pour vous