RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Family Business

Les frères Davies : la bagarre comme ciment d’un groupe culte, les Kinks !

Comment imaginer qu’une fratrie, issue d’un milieu populaire et festif, qui se chamaille depuis toujours devienne un groupe iconique du rock and roll ? Et ce pendant 30 années… Au grand dam de leur maman, Ray et Dave Davies ne se sont jamais entendus pendant leur enfance et pourtant leur collaboration a changé l’histoire du rock. Encore influents aujourd’hui, The Kinks a toujours rebondi malgré leurs frasques, leurs disputes et les sanctions du monde musical, un destin pour le moins étonnant.

Raymond Douglas Davies le plus âgé et David Russell Gordon Davies sont originaires de la banlieue du nord de Londres. Ils sont les derniers des huit enfants de Frederick et Annie Davies, et les seuls garçons. Leur père est très festif et adore descendre des pintes dans les pubs abreuvés de musique jazz. Ray et Dave découvrent donc la musique à travers le music-hall de la génération de leurs parents, mais aussi le jazz et le rock 'n' roll qu’écoutent leurs sœurs aînées.

Family Business, le vendredi à 16h45 dans On The Road Again sur Classic 21 !

Loading...

En 1964, c’est avec ce cover de Little Richard que les très jeunes Kinks tentent de se faire connaître auprès du grand public, en vain… Puis en août 1964 c’est un premier single et un numéro dont tout le monde connaît le riff et sa distorsion particulière obtenue en lacérant le haut-parleur de l’ampli de Dave. Mais cette contribution essentielle au succès du titre ne sera jamais reconnue pas le grand frère… Les tensions de l’enfance renaissent en même temps que le succès…

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Retrouvez Jean-Philippe Lejeune et l’histoire de familles du monde du rock

avec ''Family Business'', dans ''On The Road Again''

le vendredi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Sur le même sujet

La Famille Sinatra, de Frank ''The Voice'' à Nancy Jr, Frank Jr, et Tina

Family Business

The Jesus and Mary Chain, groupe précurseur de la noise pop et ses luttes fratricides

Family Business

Articles recommandés pour vous