iXPé

Les Game Awards 2022 : ce que la rédac en a retenu

© The Game Awards, 2022

Une soirée de folie, riche en annonces et en surprises. C’est ce que les Game Awards nous ont concocté la nuit dernière. Avec un Geoff Keighley toujours présent et bouillant en tant que maître de cérémonie.

Cela dit, pour son édition 2022, la cérémonie n’avait clairement pas le temps. Au lieu d’un habituel et (très) long show, la configuration de cette année était carrée : 1h30 de show, ni plus, ni moins. Ce qui a eu pour conséquence de parfois devoir annoncer les gagnants d’une catégorie à la va-vite, encore plus que d’habitude. Dommage.

Le palmarès 2022

Sans plus attendre, voici le palmarès de l’édition 2022 des Game Awards.

  • Jeu de l’année (GOTY), meilleure direction, meilleur jeu de rôle et meilleure direction artistique : Elden Ring
  • Meilleur jeu d’action/aventure, meilleure musique, meilleur design audio, innovation en matière d’accessibilité, meilleure narration, meilleure performance d’acteur (Christopher Judge) : God of War Ragnarök
  • Meilleur jeu d’action : Bayonetta 3
  • Meilleur jeu de combat : Multiversus
  • Meilleur jeu multijoueur : Splatoon 3
  • Meilleur suivi de jeu et meilleur suivi de la communauté de joueurs : Final Fantasy XIV
  • Meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu indépendant : Stray
  • Meilleur jeu familial : Kirby et Le Monde Oublié
  • Meilleur jeu de sport/course : Grand Turismo 7
  • Meilleur jeu mobile : Marvel Snap

Le grand absent de ces awards, bien que nominé dans plusieurs catégories, est Horizon Forbidden West. Dommage pour un jeu à la narration et au scénario très poussés, réalisé par Guerrilla, nos voisins néerlandais. Cela dit, histoire de s'en remettre, Horizon s'offre un DLC qui sortira en avril 2023, intitulé Horizon Forbidden West : Burning Shores. Et les fans sont ravis.

Loading...

La guerre qui s’était déclarée entre Elden Ring et God of War : Ragnarök depuis l’annonce de leurs nominations en tant que jeu de l’année s’est donc conclue hier soir avec Elden Ring pour gagnant. Les deux jeux n’ont pas démérité : ils ont remporté plusieurs titres prestigieux l’un comme l’autre.

Ce que la rédac a retenu des annonces

La rédaction vous propose, de façon non-exhaustive, ce qu’elle a retenu de cette soirée très (trop ?) riche en annonces. Et comment faire hurler de joie la rédaction d’iXPé dès le début de la cérémonie ?

En annonçant Hadès 2, la suite de Hades, développé par Supergiant Games. Le trailer d’annonce donnait déjà des indices : musique, design des personnages, dynamisme.

Loading...

Hadès 2 suit donc l’histoire de la fille d’Hadès qui suit un entrainement spécial auprès d’une sorcière (on peut supposer qu’il s’agit d’Hécate) afin d’aller libérer son paternel, détenu par Chronos ou Cronos, ce n’est pas encore très clair. Chronos étant le dieu du Temps et Cronos étant le Titan, père de Hadès dans la mythologie grecque. S’il s’avère que Cronos a emprisonné son fils, on se retrouve littéralement dans un drame familial, comme dans Hadès, premier du nom. On ne connait pas encore l’identité de la jeune fille que l’on incarnera : serait-elle la soeur de Zagreus, fils d’Hadès dans le premier jeu ? Mystère. On a si hâte !

Bayonetta 3 : les origines

Loading...

Toujours pas fatigué de la sorcière charismatique ? Ça tombe bien. Platinum Games annonce son prochain jeu basé sur l’univers de Bayonetta. On découvrira les origines des sorcières avec une direction artistique aux couleurs pastel et douces pour un univers qui est assez violent. C’est mignon, on veut y jouer et ça sort sur Nintendo Switch le 17 mars 2023.

Suicide Squad : Kill the Justice League

Loading...

On remercie grandement le studio de ne pas avoir incrusté un Jared Leto à côté de la plaque dans le prochain jeu Suicide Squad. Rocksteady nous délivre donc une bande-annonce où on retrouve nos joyeux lurons anti-justice qui ont réussi à mettre la main sur le superhéros Flash. Assez drôle de par l’attitude un peu bébête du ravisseur de Flash, le trailer nous dévoile également un ennemi de taille pour la Squad : un Batman qui a l’air d’être devenu un zombie. On est client.

Des sabre-lasers, encore et toujours

Loading...

On vous parle d’une licence qui rivalise avec Harry Potter en termes de produits dérivés et jeux vidéo. Et oui, on retrouve Star Wars Jedi Survivor durant ce Game Awards ! Cameron Monaghan, l’acteur qui incarne notre héros Jedi, était présent durant la cérémonie afin de partager sa joie de pouvoir participer dans la production de ce jeu.

Star Wars Jedi Survivor sortira le 17 mars 2023 !

Du pixel-art, oui

Loading...

Souvenez-vous, il y a quelques années sortait Celeste, un platformer en pixel-art, développé par le studio canadien Extremely OK Games. Extrêmement difficile si on ne se concentre pas, Celeste avait attiré de nombreux joueurs grâce à un gameplay et un scénario aux petits oignons. Et surtout, grâce à la compositrice musicale du jeu : Lena Raine.

Extremely OK Games rempile avec Earthblade ! Toujours un platformer en pixel-art, on est très client même si aucune date n’a été annoncée.

Tekken 8

Loading...

De la baston depuis 3 générations. C’est ce que Tekken nous offre depuis très longtemps. Toujours plus de drame, toujours plus de combats et toujours plus de démolitions de villes. Pas encore de date annoncée mais on sait déjà que Kayane va rouler sur la concurrence.

Death Stranding, le deux

Loading...

Hideo Kojima n’est pas venu les mains vides durant la soirée. Il teasait déjà un prochain jeu sur les réseaux sociaux et en a délivré des images durant la cérémonie. C’est confirmé, Death Stranding aura sa suite, sobrement intitulé "DS2". On y retrouve Norman Reedus et Léa Seydoux. Certains fans ont pu voir une grosse allusion à Metal Gear en fin de bande-annonce. A voir ce que Kojima décidera de faire, même si on se doute que son génie créatif n’est compris que par… Hideo Kojima lui-même. Et, en plus, il n’y a pas même Mads Mikkelsen dans le trailer.

Final Fantasy XVI

Loading...

Des hurlements de joie, provenant d’une seule et unique personne de la rédaction d’iXPé, ont pu se faire entendre jusqu’outre-Atlantique suite à la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XVI dévoilée cette nuit. Présentée par Naoki Yoshida, producteur du jeu (et du XIVe opus de la licence), la bande-annonce a enfin dévoilé une date de sortie : le 22 juin 2023.

Il s’agira sans aucun doute du titre le plus violent et sanglant de la licence. Masterclass.

Cette année 2023 réserve encore énormément de surprises qui n’ont pas encore été annoncées. La diversité de l’offre vidéoludique fera de 2023 une année riche en expériences, en découvertes et en innovation techniques. L’heure de la next-gen est arrivée, à vos manettes et à vos claviers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous