Tipik - Pop Culture

Les Gardiens de la Galaxie 3 : "Un chef-d’œuvre de défense des droits des animaux" selon PETA

Les Gardiens de la Galaxie vol.3

© Marvel Studios

Par fgue via

À peine sorti et déjà récompensé ! Le film vient de gagner un prix, inattendu mais prestigieux, celui de "Not a Number" de la part de la PETA. Explication.

PETA, People for the Ethical Treatment of Animals, est la plus importante association de défense des droits des animaux. Ils militent activement pour faire valoir leurs droits et dénoncent régulièrement leur triste sort, que ce soit dans le domaine de l’élevage industriel, de la fourrure ou de l’expérimentation. Mais cette fois, l’asbl félicite un réalisateur et son film : James Gunn, avec le 3e volume des Gardiens de la Galaxie, vient en effet d’être honoré par PETA pour avoir mis en avant la cruauté des tests sur les animaux et montré au public que "la genèse de Rocket n’est pas qu’une fiction – les expérimentations cruelles, insensibles et effectuées de sang-froid sont bien réelles, et elles se déroulent en ce moment même."

Dans un communiqué sur leur site, ils déclarent : "Le film est un chef-d’œuvre en matière de droits des animaux et raconte l’histoire de Rocket Raccoon, qui a passé les premières années de sa vie dans un laboratoire où il n’était qu’un numéro. Il s’agit là d’une pratique utilisée par les scientifiques pour mettre de la distance avec l’être sensible qu’ils torturent."

Loading...

Et la vice-présidente de PETA US affirme : "Grâce à Rocket, James Gunn a mis un visage, un nom et une personnalité sur les millions d’animaux vulnérables qui circulent dans les laboratoires en ce moment même. PETA célèbre [ce film] comme le meilleur film pour les droits des animaux de l’année car il aide le public à voir les animaux comme des individus et suggère que juste parce que nous pouvons faire des expériences sur les animaux cela ne veut pas dire que nous devrions le faire."

"Tout comme Lylla, Teefs et Floor, les amis de Rocket, la plupart des animaux utilisés dans les laboratoires sont tués après une vie de souffrance. Ils sont gardés dans des cages exiguës, souvent seuls, et mutilés, infectés par des maladies, volontairement élevés pour souffrir de maladies qui les affaiblissent, contraints d’endurer plusieurs procédures douloureuses, bloqués dans des dispositifs de contention, bombardés de stimuli pendant des périodes prolongées et sont régulièrement privés de nourriture, d’eau et d’antidouleurs."

Du coup, vous vous en doutez, certaines scènes sont cruelles, c’est pourquoi plusieurs estiment qu'il n'est pas conseillé à un jeune public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous