Le Jardin extraordinaire

Les glaciers alpins : un trésor en train de fondre

Le Mont Blanc - La plus haute montagne des Alpes

© Terra Mater Factual Studios + Wild Nature Film + Klaus Feichtenberger

Le Jardin Extraordinaire vous emmène dans les Alpes françaises. Ce lieu est notamment connu pour ses glaciers et renferme une incroyable biodiversité. Nous traverserons bien évidemment ces glaciers mais aussi de majestueuses forêts et nous plongerons dans un lac gelé.

Une chaîne de montagnes imposante

Les Alpes recouvrent plusieurs pays : La France, la Suisse, l'Italie, Monaco, le Liechtenstein, l'Autriche, l'Allemagne et la Slovénie. Cela représente une superficie de presque 300.000 km². La chaîne de montagnes compte 82 sommets avec le Mont Blanc comme point culminant situé à 4808 mètres d'altitude. 

L'itinéraire de notre équipe

© RTBF

Nous commencerons notre voyage dans la région du Mont-blanc avec le guide de montagne Sébastien Perrier.

Nous partirons ensuite dans les forêts pour observer des pics-noir, des fleurs tussilage et des chamois dans les hauteurs.

Notre ascension continuera vers le glacier des Bossons au niveau du plateau des pyramides.

Nous ferons un détour dans le parc National de la Vanoise, au "Lac du Lou" à la rencontre de l'explorateur Albin Michon pour une plongé sous le lac gelé. 

Après cette rencontre, direction Tignes-Val d'Isère pour voir des chocards à bec jaune.

Retour ensuite dans la région du Mont-Blanc avec Jean-François Desmet, docteur en écologie, pour la rencontre du lagopède.

Pour terminer, nous reviendrons dans le parc national de la Vanoise dans la région de Val d’Isère avec Mylène Herman garde-monitrice du parc pour observer des bouquetins.

Des montagnes peuplées

Des bouquetins dans la neige
Des bouquetins dans la neige © Terra Mater Factual Studios + Wild Nature Film

Chamois, bouquetins, lagopèdes, pics-noir ou encore chocards à bec jaune... Voici une partie des animaux qui peuplent ces contrées enneigées et que nous aurons le plaisir de croiser lors de notre voyage.

Un trésor menacé

Malheureusement, cette région est de plus en plus menacée par le réchauffement climatique  de notre terre. L’été 2022 a été catastrophique pour les glaciers avec une température record de 10,4° enregistrée au Mont-Blanc. À ce rythme, 94% des glaciers alpins auront disparus d’ici 2100. 

Les Alpes ne sont pas les seules à être impactées par cette augmentation des températures. Les glaciers du monde entier sont concernés. 

Rendez-vous ce dimanche 11 décembre vers 20h20 sur la Une et en replay sur RTBF Auvio

Remerciements

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous