Environnement

Les glaciers européens voués à disparaître : "les petits glaciers sont condamnés, il est urgent d’agir pour sauver les plus grands"

Temps de lecture
Par Françoise Berlaimont avec Isabelle Huysen et Lucie Dendooven

La majorité des glaciers du globe va disparaître d’ici la fin du 21e siècle, même si nous limitons le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude internationale publiée ce jeudi 6 janvier dans la revue Science. La particularité de ces travaux est d’étudier l’effet direct sur les glaciers de plusieurs scénarios de réchauffement de la planète afin d’aiguiller au mieux les décisions politiques.

La fin des petits glaciers

Etienne Berthier est glaciologue et directeur de recherches au CNRS. Il a participé à l’étude. "On met en évidence une perte de masse des glaciers supérieure entre 14 et 23% par rapport aux projections précédentes. C’est une augmentation importante".

Dans le scenario le plus optimiste, soit 1,5 degré de réchauffement, "on perdra 26% environ de la masse des glaciers, soit 49% de l’ensemble des glaciers ce qui correspond à une hausse du niveau de la mer d’environ 9 cm. Ce sont surtout les petits glaciers qui auront disparu". Ce sont les régions où les petits glaciers sont les plus nombreux et plutôt situés à basse altitude qui sont concernées, notamment les Alpes, les Pyrénées et le Caucase.

Dans le scenario le plus pessimiste, soit 4 degrés de réchauffement, c’est le scenario catastrophe. "Les petits glaciers disparaissent mais également les plus gros glaciers, ceux de la région arctique, l’Alaska, dont la perte de masse est de 41%. La hausse du niveau de la mer sera de 15 cm en 2100, sachant qu’il faut y ajouter la perte de masse des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland et le fait que l’océan se réchauffe et donc augmente en volume".

La Mer de Glace, depuis le massif du Mont Blanc dans les Alpes françaises.
La Mer de Glace, depuis le massif du Mont Blanc dans les Alpes françaises. © Getty Images

Des conséquences importantes

Pour le moment, le monde se dirige vers un réchauffement de 2,7°C, ce qui entraînerait une déglaciation presque complète en Europe centrale, dans l’Ouest du Canada et des Etats-Unis, ou encore en Nouvelle-Zélande.

La disparition de glaciers aura des conséquences sur les ressources en eau. Ils représentent un réservoir important pour environ 2 milliards de personnes. "Les glaciers stockent de l’eau en hiver et fournissent de l’eau en été. Avec leur disparition, on perd ce stockage important. Les populations locales risquent de manquer d’eau pour leurs cultures", explique Franck Pattyn, glaciologue à l’ULB. Il y aura moins d’eau disponible.

La disparition des glaciers en Europe aura évidemment des conséquences économiques, comme on le constate déjà aujourd’hui. Le ski ou les randonnées autour des petits glaciers seront affectés. La circulation des bateaux sur des rivières plus basses sera rendue plus difficile. À l’inverse, la hausse du niveau des mers entraînera des inondations importantes en cas de tempêtes, et donc aussi des dégâts plus importants.

Il est urgent d’agir

Ces projections sont plus alarmantes que celles utilisées actuellement par les experts du climat de l’ONU (Giec). Elles ont été rendues possibles grâce à de toutes nouvelles données sur les variations de masse de chaque glacier dans le monde ces dernières décennies. Ces données ont permis de mieux calibrer le modèle mathématique utilisé pour anticiper l’avenir.

Il s’agit là d’un nouveau cri d’alarme avec un constat assez fort : déjà maintenant une grande partie des glaciers est déjà condamnée. "L’historique de la hausse des températures récentes est tellement rapide que les glaciers sont hors d’équilibre avec le climat et sont en partie condamnés. Pour préserver les plus grands glaciers, ceux de haute altitude, il est urgent d’agir pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse de la température globale", analyse Etienne Berthier.

Cela dépend des décideurs politiques.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous