Tout comme les graines de pavot, de lin, ou de chanvre, les graines de chia ont investi notre cuisine pour garnir salades, yaourts, et autres desserts, et nous faire profiter de leurs nombreuses vertus pour la santé.
La preuve, elles sont aujourd’hui les stars de TikTok, entrant dans la composition de 'LA' boisson du moment : la 'douche interne', qui fait des millions d’adeptes sur le réseau social. Si leurs bénéfices pour la santé ne sont plus à prouver, l’huile végétale de chia, bien moins connue, dévoile aujourd’hui tous ses bienfaits pour la peau.
Il faut dire que les graines de chia, dont la plante était déjà cultivée par les Aztèques il y a plusieurs siècles, présentent de nombreux avantages pour la santé, dont celui – on l’aura compris – de favoriser le transit intestinal et d’améliorer la digestion. Naturellement riches en protéines, oméga-3, fibres, et minéraux, les graines de chia ne se contentent pas d’agir sur les troubles digestifs, elles seraient également bénéfiques pour la concentration, la mémoire, et la qualité du sommeil, tout en agissant comme un coupe-faim.
Seul bémol, et non des moindres, il suffirait de deux cuillères à soupe de graines de chia par jour pour profiter de ses bienfaits. Au-delà, elles pourraient augmenter le risque de diarrhées. Beaucoup moins glamour.