Les Grammy Awards se défendent de l’hommage "raté" à Eddie Van Halen

© Tous droits réservés

22 mars 2021 à 15:45Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin
Le week-end dernier, avait eu lieu les 63e Grammy Awards.
 
Il est de tradition, pendant la cérémonie, de saluer la mémoire de ceux qui nous ont quittés pendant l’année écoulée. Ce fut le cas pour Little Richard, avec une évocation par Bruno Mars et Anderson. Paak, John Prine et Marvin Gaye pour les 50 ans de " What’s going on", sans oublier l’hommage rendu par Lionel Richie à Kenny Rogers, et par Brittany Howard d’Alabama Shakes et Chris Martin de Coldplay à Gerry Marsden.
 
Parmi les grands noms qui sont décédés en 2020, Eddie Van Halen était bien sûr très attendu, mais les fans et les pairs du guitariste ont dû faire face à une amère déception, avec seules 15 secondes de vidéo pour évoquer sa disparition.
 
Plus tard dans la semaine, son fils, Wolfgang a expliqué la raison de ce maigre hommage : "Les organisateurs m’ont demandé d’interpréter "Eruption" mais j’ai refusé. Je pense que personne ne pourrait survivre à ce qu’a réalisé mon père si ce n’est lui-même. Ce qui me heurte le plus, c’est qu’il n’a même pas été cité quand ils ont évoqué les artistes que nous avons perdus en début de soirée. Et je sais que papa aurait sans doute ri et aurait dit qu’il n’en avait rien à faire. Tout ce qui comptait pour lui, c’était la musique. Le reste importait peu."
Loading...
C’est maintenant au tour de l’Institution des Grammy Awards d’apporter quelques mots d’explication. Le producteur Ben Winston s’est défendu en disant qu’Eddie Van Halen n’avait pas été oublié.
 
Il explique à Variety : "Nous avons été en contact avec un représentant de Wolfgang Van Halen pour lui demander de venir interpréter "Eruption" mais il a décliné la proposition. Nous avons ensuite proposé 8 ou 9 noms de guitaristes qui auraient pu le faire à sa place, mais il a refusé à nouveau, préférant qu’on lui rende hommage en images. Il estime que personne ne pouvait jouer aussi bien que lui. "
 
"J’aurais aimé que l’hommage soit plus long, mais Eddie était le seul disparu qui n’était pas honoré sur scène par une performance de quelqu’un d’autre. Nous avons pensé que ce serait un hommage approprié, et je regrette que Wolfgang ne soit pas du même avis."
 
"C’est tellement horrible de perdre un parent. Nous avons fait de notre mieux."
Loading...
 
Wolfgang Van Halen n’était pas le seul à critiquer le peu d’égard rendu au musicien lors de la cérémonie. Gary Cherone, le chanteur d’Extreme, qui a aussi chanté dans le groupe du guitar hero, a écrit : "Peut-être qu’un artiste qui a réimaginé la manière de jouer un instrument, qui continue d’influencer des générations de musiciens et qui a littéralement changé l’histoire du rock 'n' roll mérite mieux que 15 secondes aux Grammys ? #LongLiveTheKing".
Loading...

 

Chris Jericho et Eddie Trunk se sont exprimés à leur tour :
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Les nommés rock et metal aux Grammy Awards

Le fils de Van Halen utilise la célèbre guitare de son père sur son album

Articles recommandés pour vous