Diables Rouges

Les grands déçus de la sélection de Roberto Martinez pour la Coupe du monde

Dedryck Boyata, Jason Denayer et Dodi Lukebakio.

© RTBF avec Belga

Ça y est ! Après des semaines d’attente, Roberto Martinez a dévoilé ce jeudi sa liste des 26 joueurs qui disputeront la Coupe du monde au Qatar. 26 heureux donc, mais aussi beaucoup de déçus. Tour d’horizon des joueurs qui espéraient sans doute être du voyage.

Des choix forts en défense

Parmi les grands déçus, comment ne pas citer Dedryck Boyata et Jason Denayer ?

Débarqué à Bruges cet été avec l’objectif clair de se mettre en évidence pour le Mondial, Boyata, 31 ans, a manqué son pari. Du voyage avec les Diables en 2018 et en 2020, le grand défenseur ne sera cette fois pas de la partie. La faute certainement à des performances bien en deçà du niveau attendu avec les Blauw en Zwart.

Libre de tout contrat en début de saison, Denayer a, lui, traîné avant de choisir sa nouvelle destination. Il a finalement signé aux Émirats arabes unis à la surprise générale. Évidemment titulaire avec le Shabab Al-Ahli Club, l’ancien lyonnais aurait pu faire partie des 26 mais ce dernier s’est blessé récemment et ne s’est plus entraîné depuis onze jours. Réserviste, Denayer doit toutefois se tenir prêt en cas d’éventuels pépins physiques dans l’effectif.

Roberto Martinez se passe ici de joueurs comptabilisant 66 sélections à eux deux.

Autre déçu, le Brugeois Brandon Mechele. Auteur d’une excellente première partie de saison, le grand défenseur aurait certainement pu prétendre à une place parmi les 26.

Une prochaine fois pour Lavia

Dans l’entrejeu, beaucoup d’observateurs voyaient Roméo Lavia comme la surprise potentielle de Roberto Martinez. Il n’en sera rien. Stoppé par une blessure à l’ischio, le joueur de Southampton a loupé deux mois de compétition et n’est revenu que trop tard dans la course à la sélection. Âgé de 18 ans, le jeune Lavia a néanmoins tout l’avenir devant lui.

Trois autres joueurs formés à Neerpede ne seront pas non plus du voyage : Yari Verschaeren, Albert Sambi Lokonga et Dennis Praet. Si le premier rêvait sans doute d’une sélection, le deuxième avait déjà beaucoup moins de chance de figurer parmi les 26 chanceux vu son très maigre temps de jeu à Arsenal. Même constat pour Praet, le plus expérimenté des trois, qui n’a droit qu’à quelques minutes avec Leicester.

Sur les côtés, Nacer Chadli ne participera pas non plus à la Coupe du monde. Une petite déception pour le joueur de Westerlo qui ne devait toutefois nourrir pas trop d’espoir. Au contraire d’Alexis Saelemaekers, qui a terminé sa revalidation plus tôt que prévu et qui rêvait certainement du Mondial. Le Milanais devra néanmoins se tenir prêt en cas de forfait puisqu’il fait partie des quatre réservistes.

Openda préféré à Lukebakio et Origi

Roberto Martinez n’a finalement sélectionné que trois attaquants et son troisième choix, derrière les intouchables Romelu Lukaku et Michy Batshuayi, s’est porté sur Loïs Openda, le buteur des Sang et Or.

Dodi Lukebakio, pourtant en grande forme avec le Hertha Berlin, n’a pas été repris, à l’instar de Divock Origi, parfois titulaire à la pointe de l’attaque du Milan AC. Le premier cité fait toutefois partie des joueurs en "stand-by" (avec Denayer, Saelemaekers et Bryan Heynen).

Enfin, Christian Benteke, exilé en MLS, et Adnan Januzaj, qui ne parvient pas à s’imposer à Séville, ont logiquement été laissés de côté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous