Premier League - Football

Les gros coups se multiplient : mais où en sont les 6 ténors de Premier League dans leur mercato ?

Raheem Sterling à Chelsea.

© AFP or licensors

Comme tous les ans, les clubs de Premier League sont parmi les principaux animateurs d’un mercato estival qui part un peu dans tous les sens. Richissimes grâce à des droits TV de plus en plus pharaoniques, tous les gros du championnat anglais sortent le chéquier pour (espérer) se renforcer. Alors quelle équipe du top fait pour l'instant le meilleur mercato ? Tour d'horizon.

1. Manchester City : une page se tourne, le chapitre Haaland s’écrit

Erling Haaland, nouveau joueur de Manchester City.
Erling Haaland, nouveau joueur de Manchester City. © AFP or licensors

Le mercato en deux mots : gros coups

On le mentionnait dans cet article, Kevin De Bruyne risque de se sentir bien seul la saison prochaine. Fidèle parmi les fidèles, KDB est en effet le dernier membre du noyau de 2015 à être toujours présent au club.

Derniers mohicans d’une barque qui vire de bord et qui vise plus que jamais la Ligue des Champions, Raheem Sterling et Fernandinho ont largué les amarres cet été. Le premier a succombé aux sirènes de Chelsea pour relancer une carrière qui s’enlisait tout doucement, le second est rentré au pays pour profiter d’une pré-retraite bien méritée. Autre fer de lance à changer de blason, Gabriel Jesus, jugé excédentaire et donc cédé à Arsenal pour 52 millions d’euros. Trois départs déjà actés et un 4e à venir puisque Oleksandr Zinchenko devrait lui aussi partir renforcer les Gunners.

Fidèle à sa réputation de mitraillette à transferts, City n’est pas en reste pour autant du côté des arrivées. Deux joueurs, et non des moindres, sont en effet venus donner encore plus de profondeur à un noyau qui dégouline de talent : Erling Haaland et Kalvin Phillips. Deux arrivées, bouclées pour 108 millions d’euros, excusez du peu (60 pour Haaland, 48 pour Phillips).

Pour le reste, notons les 12 (!) retours de prêts déjà actés. Des joueurs qui n’ont, pour la plupart, aucun avenir à City et qui devraient d’ailleurs être re-prêtés (Porro, Itakura, Muric, Stevanovic…). Le seul qui devrait parvenir à tirer son épingle du jeu en tant que doublure officielle d’Haaland, c’est Julian Alvarez, l’attaquant argentin, de retour de River Plate.

Argent dépensé 108 millions

Argent "rentré" dans les caisses

122 millions

2. Liverpool : un nouveau "monstre à trois têtes"

© AFP or licensors

Le mercato en un mot : renouvellement

Privé de titre pour la 2e saison consécutive, Liverpool a la ferme intention de reprendre son dû dès cette année. Pour ce faire, les Reds ont visiblement décidé d’insuffler de l’énergie et de renouveler un effectif qui battait un peu de l’aile.

Exit donc le fidèle et spus-estimé Sadio Mané, lâché pour 32 millions (seulement ?) au Bayern de Münich, comme souvent à l’affût de la bonne affaire. Pour remplacer le Sénégalais, le club de la Mersey a décidé de faire exploser sa tirelire en s’offrant le très convoité Darwin Nunez pour 75 millions d’euros.

Roberto Firmino un peu jeté aux oubliettes par son coach depuis quelques mois, le trio de choc de Liverpool (Salah-Firmino-Mané) est donc définitivement enterré. Place à deux nouveaux joueurs pour épauler le pharaon égyptien : Darwin Nunez, donc, mais aussi Luis Diaz, débauché du Portugal pour 47 millions en janvier dernier. Moins d’automatismes donc pour ce nouveau trio mais peut-être encore davantage de talent pur. Reste à voir si la mayonnaise prendra.

Autres arrivées, moins clinquantes certes, celles de Fabio Carvalho (Fulham, 5,9 millions) et Calvin Ramsay (Aberdeen, 4,9 millions).

Au rayon des départs, on pointera le joli pactole perçu pour Neco Williams, cédé à Nottingham Forrest pour la rondelette somme de 20 millions d’euros. Derniers départs à noter, ceux de Takumi Minamoto (15 millions, Monaco), Marko Grujic (9 millions, Porto) et surtout de l’éternel subersub, Divock Origi, parti libre à l’AC Milan.

Argent dépensé 86 millions
Argent "rentré" dans les caisses 76 millions

3. Chelsea : Koulibaly pour renforcer une défense dépeuplée, le fiasco Lukaku oublié

Kalidou Koulibaly à Chelsea.
Kalidou Koulibaly à Chelsea. © AFP or licensors

Le mercato en un mot : ciblé

3e du dernier championnat à distance raisonnable des deux mastodontes susnommés, Chelsea a livré une saison plus qu’honorable. Inutile donc de tout chambouler, les pièces du puzzle Tuchel s’imbriquant mois après mois. Trois joueurs importants ont cependant quitté Stamford Bridge : Romelu Lukaku, prêté pour 8 millions à l’Inter pour oublier sa saison difficile, ainsi qu’Andreas Christensen (Barcelone) et Antonio Rüdiger (Real Madrid) partis en Liga après avoir été laissés libres par les Blues.

Orphelins de deux pions majeurs des dernières années en défense, les Londoniens ont logiquement fait exploser leur tirelire pour s’offrir l’ancien Genkois, Kalidou Koulibaly, cible de longue date et (enfin) transféré pour 38 millions d’euros.

Un transfert précédé d’une autre arrivée bling-bling, Raheem Sterling. En bout de course à City, l’Anglais, débauché contre 38 millions, est revu donner un peu plus de profondeur au contingent offensif. Pour le reste, les Blues cibleraient Jules Koundé (Séville) et Presnel Kimbembe (PSG), preuve qu’ils cherchent toujours un renfort défensif.

Notons, pour finir, que l’énigme Charly Musonda et Danny Drinkwater ont été gentiment poussés vers la sortie.

Argent dépensé 104,2 millions
Argent "rentré" dans les caisses 8 millions

4. Tottenham : garder Harry Kane à tout prix, Richarlison pour le convaincre de rester ?

Harry Kane à Tottenham.
Harry Kane à Tottenham. © AFP or licensors

Le mercato en un mot : intelligent

Dans un certain anonymat médiatique, Tottenham réalise un très bon mercato. Focalisés sur leur priorité principale, garder leur sérial buteur Harry Kane, les Spurs ont ciblé leurs priorités, tentant, coûte que coûte de convaincre l’Anglais de rester.

Appelé à épauler (ou remplacer ?) Kane, le Brésilien Richarlison (Everton) est LA grosse arrivée de Tottenham puisqu’il a coûté la bagatelle de 58 millions d’euros. Autre signature plutôt onéreuse, celle du précieux médian de Brighton, Yves Bissouma (29,2 millions).

Pour le reste, les Spurs ont intelligemment su convaincre les deux agents libres, Clément Lenglet et Ivan Perisic de rejoindre White Hart Lane. Giovanni Lo Celso (Villarreal), Tanguy Ndombele (Lyon) et Bryan Gil (Valence) sont, eux, de retour de leurs prêts respectifs.

Du côté des départs, seul le retour au pays de Steven Bergwijn est à noter. Plutôt important dans la rotation la saison dernière, le Néerlandais s’est engagé avec l’Ajax. Coût de la transaction ? 31 millions d’euros. Sinon, le défenseur Cameron Carter-Vickers, déjà prêté au Celtic la saison dernière, a été cédé définitivement au club écossais (7 millions). Solide mercato, dans l'ombre.

Argent dépensé 77,2 millions
Argent "rentré" dans les caisses 38 millions

5. Arsenal : on récupère les indésirables de City

Gabriel Jesus, nouveau joueur d'Arsenal.
Gabriel Jesus, nouveau joueur d'Arsenal. © AFP or licensors

Le mercato en deux mots : mission remontada

Désespérément à la recherche de son lustre d’antan, Arsenal a lancé sa mission remontada cet été. L’objectif est clair : parvenir à tenir tête aux "gros" du championnat pour se mêler à la course au titre. Pour ce faire, les dirigeants des Gunners ont décidé de mettre les petits plats dans les grands en renforçant le secteur jugé friable : le secteur offensif.

Exit donc Alexandre Lacazette, reparti à Lyon après quatre saisons en dents de scie et place à Gabriel Jesus. Jugé excédentaire à City après l’arrivée en grande pompe d’Erling Haaland, le Brésilien a donc saisi la balle au bond en s’engageant avec Arsenal. Une arrivée plutôt onéreuse puisque les Londoniens ont déboursé plus de 50 millions d’euros pour leur nouvel attaquant. Notons qu’Oleksandr Zinchenko, pas toujours titulaire, devrait être le 2e "Citizen" à rallier Arsenal. Les négociations étant en très bonne voie, l’arrivée de l’Ukrainien devrait être officialisée rapidement.

Autre signature marquante, celle du jeune médian offensif, Fabio Vieira, déniché à Porto et enrôlé pour 35 millions d’euros. Pour le reste, le gardien Matt Turner (6,3 millions) et l’ailier brésilien Marquinhos (3,5 millions) sont également des Néo-Gunners. Des Londoniens qui rêveraient aussi de signer le ratisseur N’Golo Kanté, en fin de contrat l’été prochain avec Chelsea.

Côté départs, pas grand-chose à signaler puisque Matteo Guendouzi (11 millions, Marseille) et Konstantinos Mavropanos (3,5 millions, Stuttgart) sont les seuls, en plus de Lacazette évidemment, à larguer les amarres.

Argent dépensé 86 millions
Argent "rentré" dans les caisses 14,2 millions

 

6. Manchester United : mercato made in Eredivisie

Erik ten Hag coach de Manchester United.
Erik ten Hag coach de Manchester United. © Tous droits réservés

Le mercato en un mot : Dutch Power

Pas du tout satisfait par sa 6e place de l’an dernier, Manchester United met les bouchées doubles pour renforcer certains postes clés. En ligne de mire des dirigeants, le secteur qui n’a pas donné satisfaction la saison dernière : la défense.

Ils ont donc décidé de faire leurs emplettes en Eredivisie, l'ancien championnat du coach, Erik ten Hag. Sur les tablettes de tous les gros de Premier League, Lisandro Martinez (Ajax) a finalement opté pour United et tentera d’apporter un semblant de stabilité à l’arrière-garde mancunienne la saison prochaine. Une arrivée, intéressante certes, mais qui a coûté cher : 57 millions d’euros !

Autre renfort défensif griffé Eredivisie, Tyrell Malacia. Arrière-gauche international (5 caps), le jeune Batave arrive en provenance de Feyenoord pour 15 millions d’euros. Et puis, notons l’arrivée, discrète mais précieuse, de Christian Eriksen, libre comme l’air et qui a été convaincu par le discours du coach, Erik ten Hag. Il s'est engagé pour trois ans.

Côté départs, en attendant de trouver une issue dans le dossier Cristiano Ronaldo, les Mancuniens ont dit définitivement adieu à Andreas Pereira (9,5 millions, Fulham) mais surtout à l’erratique Paul Pogba (libre, Juventus) et à Nemanja Matic (libre, As Rome). Eternelle doublure de De Gea, Dean Henderson est lui prêté à Nottingham Forest.

Argent dépensé 72 millions
Argent "rentré" dans les caisses 9,5 millions

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous