Le mercato en un mot : renouvellement
Privé de titre pour la 2e saison consécutive, Liverpool a la ferme intention de reprendre son dû dès cette année. Pour ce faire, les Reds ont visiblement décidé d’insuffler de l’énergie et de renouveler un effectif qui battait un peu de l’aile.
Exit donc le fidèle et spus-estimé Sadio Mané, lâché pour 32 millions (seulement ?) au Bayern de Münich, comme souvent à l’affût de la bonne affaire. Pour remplacer le Sénégalais, le club de la Mersey a décidé de faire exploser sa tirelire en s’offrant le très convoité Darwin Nunez pour 75 millions d’euros.
Roberto Firmino un peu jeté aux oubliettes par son coach depuis quelques mois, le trio de choc de Liverpool (Salah-Firmino-Mané) est donc définitivement enterré. Place à deux nouveaux joueurs pour épauler le pharaon égyptien : Darwin Nunez, donc, mais aussi Luis Diaz, débauché du Portugal pour 47 millions en janvier dernier. Moins d’automatismes donc pour ce nouveau trio mais peut-être encore davantage de talent pur. Reste à voir si la mayonnaise prendra.
Autres arrivées, moins clinquantes certes, celles de Fabio Carvalho (Fulham, 5,9 millions) et Calvin Ramsay (Aberdeen, 4,9 millions).
Au rayon des départs, on pointera le joli pactole perçu pour Neco Williams, cédé à Nottingham Forrest pour la rondelette somme de 20 millions d’euros. Derniers départs à noter, ceux de Takumi Minamoto (15 millions, Monaco), Marko Grujic (9 millions, Porto) et surtout de l’éternel subersub, Divock Origi, parti libre à l’AC Milan.
Argent dépensé |
86 millions |
Argent "rentré" dans les caisses |
76 millions |