Remagne : visite du jardin de Léopold où la reine des fleurs est omniprésente
Jardins & Loisirs
C'est à Remagne, près de Saint-Hubert, que Léopold Delvaux de Fenffe cultive sa passion pour les roses. Son jardin il...
Jardins & Loisirs
Si vous aimez les fleurs ressemblant à des petits tournesols, plantez des Heliopsis. Le nom d’Heliopsis signifie 'qui ressemble à un soleil'. Ces plantes vivaces rustiques originaires d’Amérique du Nord appartiennent à la famille des Asteracea et ressemblent aux tournesols, mais elles sont moins imposantes et bien plus faciles de culture. La variété Heliopsis helianthoides var.scabra 'Bleeding Hearts' a une fleur dont la couleur évolue suivant sa maturité. Elle démarre avec des pétales de couleur orange avec un cœur orange très sombre qui va s’éclaircir au fil du temps pour finalement disparaître. Sa floraison dure de juin à septembre. La feuille de cette vivace est de couleur pourpre en été et ses tiges sont noires.
A planter au printemps ou à l’automne dans une terre riche en plein soleil. Creusez un trou de 2 à 3 fois la taille du pot. Ameublissez le fond du trou et déposez la motte de votre HELIOPSIS helianthoides var.scabra 'Bleeding Hearts' en pressant la terre du trou. Rebouchez et paillez sur une hauteur de 2 à 3 cm pour garder l’humidité. La plante monte jusqu’à 1,20 m de haut, ne la plantez donc pas à l’avant d’un parterre.
Afin de prolonger la floraison jusqu’au mois de septembre, coupez les hampes florales fanées. Vous pourrez rabattre la touffe sèche dès qu’elle n’est plus décorative. La plante peut être divisée tous les 2 ou 3 ans.
Comme son feuillage est tout en transparence, vous pouvez le planter devant un Hedychium coccineum qui lui atteint 2 m de haut et qui produit de grandes fleurs spectaculaires de couleur orange en été. Un Dahlia 'Illusion' à feuillage noir et fleur jaune sera un excellent compagnon de même qu’un Echinacea purpurea.
Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs
C'est à Remagne, près de Saint-Hubert, que Léopold Delvaux de Fenffe cultive sa passion pour les roses. Son jardin il...