Après les Journées du Patrimoine de Wallonie, c’est au tour de Bruxelles de participer à cette célébration européenne avec les Heritage Days, ces 17 et 18 septembre. Cette année, la capitale a décidé d’explorer les différentes traces laissées par la colonisation dans ses dix-neuf communes.
L’an passé, 40.000 visiteurs avaient foulé les pavés de Bruxelles à la découverte de bâtiments et d’histoires pour les Heritage Days, la nouvelle appellation des Journées du Patrimoine en Région bruxelloise.
Pour cette 34ème édition, ce sont les " Traces de colonisation " qui ont été choisis comme thème, suite à la publication d’un rapport d’experts mandatés par urban.brussels pour se pencher sur la décolonisation de l’espace public. " Cette thématique s’inscrit dans notre politique de sensibilisation et rencontre la nécessité d’informer et de réfléchir sur le passé, pour mieux appréhender le futur ", explique Bety Waknine, directrice générale d’urban.
" Par le biais de visites et de balades, la thématique ‘traces de colonisation’ offrira des moments de découvertes et d’information sur le patrimoine bruxellois ", a déclaré de son côté Pascal Smet, secrétaire d’État au Patrimoine, dans un communiqué. " Ainsi, qui sait que Van Eetvelde est davantage que le nom d’un hôtel que la Lever House en dit beaucoup sur notre pays ou que les bois utilisés par Horta viennent souvent du Congo… ? Les Heritage Days nous offrent une occasion unique de nous plonger dans notre histoire. Il n’est pas question de juger, juste d’apprendre pour mieux comprendre. "