L'ensemble des hôpitaux généraux du réseau Vivalia repasseront dès mercredi en phase 1A du plan Hospital & Transport Surge Capacity et réserveront dès lors 25% de leur capacité réelle en lits de soins intensifs aux patients Covid, annonce l'intercommunale de soins de santé présente essentiellement en province de Luxembourg. Elle fait de la sorte suite à la demande en ce sens qu'a adressée l'organe consultatif fédéral compétent en la matière aux hôpitaux de l'ensemble du pays. Ce passage est lié à la tendance à la hausse des données épidémiologiques et d'hospitalisation observée ces derniers jours.
Lundi matin, les hôpitaux Vivalia, qui étaient en phase 0 depuis la fin juin, comptaient 4 patients Covid en soins intensifs (2 à Marche, 1 à Libramont et 1 à Bastogne) et 16 patients Covid hors USI (9 à Arlon, 3 à Marche, 3 à Libramont et 1 à Bastogne).
Ce passage à la phase 1A ne perturbera pas l'activité dans les hôpitaux, les consultations, opérations et rendez-vous médicaux étant maintenus, assure l'intercommunale.
Les visites restent autorisées dans les conditions fixées: une personne par patient et par jour, en chambre uniquement en respectant les horaires prévus, interdites à des patients Covid et aux visiteurs de moins de 18 ans sauf cas exceptionnels.
Les règles sanitaires en vigueur restent également d'application: respect de la distance de sécurité, port du masque en permanence partout dans l'hôpital, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique.