Monde

Les images de la Reine Mathilde et la Princesse Élisabeth en Égypte

Les images de la reine Mathilde et la princesse Élisabeth en Égypte sur les traces de la reine Elisabeth

© ERIC LALMAND

La Princesse Elisabeth, accompagnée de la Reine Mathilde, a fait sensation lors de son premier déplacement officiel à l’étranger. Un voyage en Egypte sur les traces de son aïeule, la Reine Elisabeth, qui portait un grand intérêt au pays des pharaons. L’égyptologie, une passion qui se transmet de Reine en Reine en Belgique !

La Reine Mathilde et la Princesse Elisabeth sont arrivées mardi au Caire, la capitale égyptienne. Elles ont entamé leur visite de travail de trois jours par un passage à l’exposition consacrée aux voyages en Égypte de la reine Elisabeth (1876-1965), l’arrière-arrière-grand-mère de l’héritière du trône. Le déplacement de la Reine Mathilde et de la Princesse Elisabeth rend hommage à l’épouse du roi Albert Ier qui a visité la terre des pharaons à maintes reprises. L’un de ses voyages a d’ailleurs eu lieu voici exactement un siècle.

La reine et sa fille ont inauguré l’exposition consacrée à la troisième reine des Belges dans le palais du baron Empain, où elle restera visible pendant un mois.

Mathilde et Elisabeth à l’exposition consacrée aux voyages en Égypte de la reine Elisabeth
Mathilde et Elisabeth à l’exposition consacrée aux voyages en Égypte de la reine Elisabeth
Mathilde et Elisabeth à l’exposition consacrée aux voyages en Égypte de la reine Elisabeth

Cent ans après la Reine Élisabeth, la Princesse Élisabeth visite la tombe de Toutankhamon

La Reine Mathilde et la Princesse Elisabeth se sont rendues mercredi sur la tombe de Toutankhamon en Égypte. Une visite symbolique car la troisième reine des Belges y était présente en 1923, lorsque le tombeau de Toutankhamon, récemment découvert, avait été officiellement ouvert.

100 ans plus tard, la Reine Mathilde, septième reine des Belges, et la Princesse Élisabeth, qui deviendra la première femme cheffe d’État de notre pays, se sont à nouveau rendues sur la tombe.

Avant cela, elles avaient passé la première nuit de leur visite officielle de trois jours en Egypte au Winter Palace de Louxor, où la troisième reine des Belges avait également séjourné lors de ses visites en Égypte.

Le matin, la Princesse Elisabeth a pris le temps de poser pour les photographes à l’endroit même où son arrière-arrière-grand-mère l’avait fait.

© Belga Images

La Reine Élisabeth était fascinée par l’Égypte ancienne. Elle avait ainsi visité le site archéologique d’El Kab avec le roi Albert Ier en 1930. La reine Mathilde et la princesse héritière Elisabeth s’y sont également rendues mercredi matin.

Mathilde et Elisabeth visitent le temple d’Amenhotep III sur le site archéologique d’El Kab
Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique d’El Kab
Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique d’El Kab
Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique d’El Kab
Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique d’El Kab

L’après-midi, un deuxième site archéologique était au programme : celui de Cheikh Abd el-Gournah. Des archéologues de l’ULB et de l’Université de Liège y ont terminé leurs fouilles en 2018. Le site est proche de la Vallée des Rois, où se trouve le tombeau de Toutankhamon.

Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique de Shaykh Abd-al-Qurna
Mathilde et Elisabeth sur le site archéologique de Shaykh Abd-al-Qurna © Tous droits réservés

Sur le même sujet : Extrait JT (15/03/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous