La Trois

Les images les plus marquantes de 2022

© martin godfroid

Temps de lecture
Par mhp

Dans l’émission rétrospective de fin d’année " 2022 en mieux ", Elodie de Sélys et Walid revisitent, avec leurs invités, une série d’événements qui ont ponctué l’année presqu’écoulée. Dans quel que domaine que ce soit, les Belges ont une fois de plus démontré leur immense talent !

Cinéma, cinéma

En 2022 encore, les Belges se sont amplement distingués au cinéma. Triplé gagnant au festival de Cannes ! Prix du Jury pour " Les huit montagnes ", le film de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen. Prix du Public pour le film " Close " du jeune cinéaste belge, Lukas Dhont. Et Prix Anniversaire du Festival de Cannes pour " Tori et Lokita " de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Autre festival, autre distinction : le prix d’interprétation du Festival du Film de Chicago pour Bouli Lanners et son film " Nobody has to know ", tourné en Ecosse, la seconde patrie du réalisateur liégeois.


Mais les Belges se sont aussi largement distingués grâce à la sortie de séries télévisées de grande qualité : le thriller politique " Pandore ", dont la deuxième saison est attendue prochainement, et " Des gens bien ", avec Bérangère McNeese et Lucas Meister dans les rôles principaux, une série que l’on doit aux auteurs de " La Trêve ", réalisée par Matthieu Donck.

Pour débriefer tout ce chapitre consacré au cinéma et aux séries sur le plateau de " 2022 en mieux ", les invités d’Elodie de Sélys et de Walid sont Cathy Immelen, critique cinéma à la RTBF, Adil El Arbi, co-auteur-réalisateur, avec Bilall Fallah, du film " Rebel ", un drame sur fond de djihad tourné à Molenbeek, le tout jeune Pablo Schils, qui incarne Tori dans " Tori et Lokita " des frères Dardenne, et enfin, Bérangère McNeese, mieux connue sous le nom de Linda Leroy, son personnage dans " Des gens bien ", à voir ou à revoir dans son intégralité sur Auvio.

Le meilleur du cinéma belge en 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

God Save the Queen… and the King

L’une des images les plus marquantes de 2022 est, sans aucun doute, la cérémonie funéraire des plus fastueuses organisée suite au décès de la Reine Elizabeth II. Son départ a été relaté dans le monde entier. Dévouée à son engagement jusqu’aux dernières heures de sa vie, elle aura servi son pays jusqu’à 96 ans ! Un record extraordinaire qu’Elodie de Sélys et Walid ne pouvaient pas ne pas aborder dans " 2022 en mieux ".


Témoignage rare à découvrir dans l’émission, celui d’Eva Kertesz qui a servi la Reine Elizabeth durant seize années. Originaire de Transylvanie, Eva Kertesz vit aujourd’hui sa retraite à Elouges, près de Dour. De père hongrois et de mère allemande, Eva est professeur d’anglais et de français en Grande-Bretagne, quand l’une de ses amies lui fait part d’une annonce du Palais de Buckingham pour un emploi de de femme de chambre. Eva passe plusieurs entretiens d'embauche réalisés par des gouvernantes dont elle se souvient encore très bien de l’extrême sévérité ! Elle est engagée en 2003, alors âgée de 49 ans, et restera au service de la Reine d'Angleterre, d’abord comme femme de chambre et comme gouvernante ensuite, jusqu’en 2019.

Aux côtés d’Elodie de Sélys et de Walid, pour écouter l’histoire de ce destin hors du commun et pour aborder plus largement la thématique des
 têtes couronnées, on retrouve, aux cotés d'Eva Kertesz, Patrick Weber, présentateur de l’émission " Gotha ", le vendredi soir sur la Une, et Pierre Kroll qui, tout au long de l’année, s’est amusé à croquer, avec l’humour qu’on lui connait, les meilleurs moments de cette actualité royale belge et étrangère.

Gotha en 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" 2022 en mieux " est à voir sur la Trois lundi 26 décembre à 20h35 ou, quand vous le voulez, en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous