RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Les imitations végétales, la fausse viande de poulet : on a testé

Poulet ou imitation végétale?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D'un point de vue visuel, c’est déjà un 10/10. La forme, la couleur... tout y est. Rien ne peut distinguer un vrai d’un faux filet de poulet.

Nos experts vont-ils se faire avoir ? Reconnaitront-ils la vraie de la fausse viande ? Pas sûr... Car les imitations végétales ont fait de surprenants progrès ces derniers temps.

La mise en place du test

On en trouve dans les grandes surfaces, dans les restos fast food. Les fausses viandes sont partout et sont d’une incroyable ressemblance avec la vraie viande de poulet. Mais au niveau du goût, de l’odeur et de la texture, qu'en est-il ? On a fait appel à de véritables experts. Autour de Victor, le rôtisseur, nous avons réuni d’autres fins becs: François de l’Asbl Coq des prés, filière qualitative de poulet wallon. Julien, chef du restaurant Les deux Canons et Charly, un grand amateur de viande. Ils vont déguster à l’aveugle 6 produits, parmi lesquels quelques surprises. On glisse entre autres dans notre panel, un produit à base de véritable viande de poulet.

Le test

1. On commence par les émincés de poulet de chez Garden Gourmet: du faux-poulet, 100 % d’origine végétale. Vont-ils s’en apercevoir ? Julien : " A première vue, ça ressemble à du poulet, mais dès qu’on le coupe et dès qu’on l’a en bouche, ça ressemble à du pain. " François : " Ce n’est pas mauvais mais c’est très fade et la texture, on n’a pas les fibres, on n’a pas la texture d’un poulet. " 

2. On poursuit avec les Poulettekes du boucher végétarien. Le jury reste silencieux et pensif. Victor : " C’est sûr que ce n’est pas du poulet, mais c’est convaincant quand même. "  François : " C'est relativement bluffant sur l'aspect visuel et sur la texture." 

3. On introduit une première surprise : un burger veggie qui vient de chez Mac Do. Le burger est bien 100 % végétal, mais chez nos experts le doute s’installe.  Victor : " C’est bluffant, je ne sais pas dire si c’est du poulet ou pas. " Julien : " Ce n’est pas un produit végétarien. Je pense que c’est vraiment à base de poulet. "  

4. On continue avec les " just like chicken " de chez GreenWay. Charly : " Ben, je suis agréablement surpris. Ce n’est pas du poulet, mais c’est mon produit préféré sur les quatre et c’est quelque chose que je mangerais vraiment bien. "

5.  On leur présente la deuxième surprise : des nuggets de chez Aldi au véritable poulet.   François : " C’est ultra-transformé. Difficile de dire ce qu’il y a dedans ou pas. La texture est très molle donc ça ne fait pas du tout penser à du poulet. " 

6.  Et on termine avec le " SoChicken " de SoFine " Charly : " C’est un peu chimique. Je trouve ça très transformé… très compact. " 

Le verdicts des testeurs

Ont-ils reconnu le produit à base de véritable poulet ? Un seul de nos experts sans trop de certitude l’a retrouvé. " Peut-être le nuggets !" Les trois autres se sont tout simplement plantés.
Le burger avec la chapelure ! ", " Le burger… " ," Je suis presque sûr que c’est le burger. "

Et parmi ces fausses viandes toujours plus réalistes (au point de tromper des connaisseurs), l'une sort du lot par son goût et sa texture, celle du Boucher Végétarien. Le classement: 1. Boucher Végétarien 2. GreenWay 3. Garden Gourmet/Sofine 4. MacDo

Finalement, même bluffés, même trompés, aucun de ces amateurs de bonne chair n'est devenu végétalien après notre dégustation.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Substituts végétariens: une alternative valable à la viande ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous