Mode

Les incontournables mode de la rentrée : cravate, mocassin, taille basse, ...

© Getty Images

31 août 2022 à 09:00Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Si vous n'avez pas encore repris le chemin du bureau, ce n'est sans doute qu'une question de jours. Exit les sandales, robes de plage, et autres vestiges des vacances, place à une nouvelle panoplie plus adaptée au sacro-saint credo "métro, boulot, dodo". Vêtement, accessoire, couleur, imprimé… Passons en revue les tendances phares de la rentrée.

Une pièce mode : la micro-jupe

L'engouement pour la micro-jupe date (déjà) du printemps dernier, saison choisie par Miu Miu pour remettre cette icône des années 2000 au goût du jour. Le succès a été fulgurant, traversant l'été sans encombre pour atteindre son paroxysme à la rentrée. Pas question de miser sur la longueur cette saison, comme l'ont montré les maisons Courrèges, Supriya Lele, Diesel (et son modèle ceinture-micro-jupe), et bien sûr Miu Miu. Non contente d'avoir érigé la mini-jupe en star du printemps (et de l'été), la maison italienne en a également fait la pièce indispensable de l'automne, la réinterprétant en version sport, voire en short, pour plaire au plus grand nombre. Droite ou plissée, noire, colorée ou pailletée, la micro-jupe, indissociable de Britney Spears et de Christina Aguilera il y a tout juste vingt ans, sera la pièce centrale de votre dressing jusqu'au printemps prochain.

Loading...

Un pantalon : le taille basse

Qu'on se le dise, les vestiges des années 2000 - la fameuse inspiration Y2K - seront toujours de la partie à la rentrée, à commencer par les pantalons et jeans taille basse. Après des années marquées par l'avènement du taille (très) haute, place à des modèles coupés au niveau des hanches, et portés avec de larges ceintures, et des hauts courts de préférence. Givenchy, Versace, Diesel, ou encore Missoni ont présenté des collections en ce sens pour le printemps-été et l'automne-hiver 2022, dévoilant des jeans fluides, assez amples ou droits, mais aussi des pantalons cargo.

Loading...

Une couleur : le rose

S'il ne fait pas encore complètement l'unanimité, le rose - dans sa version la plus flashy et la plus girly - sera la couleur de la rentrée, histoire d'apporter du pep's et de l'optimisme à une saison - et une époque - qui en manque cruellement. La tendance s'inscrit dans un phénomène plus large, le Barbiecore, qui s'inspire des incontournables vestimentaires de la poupée la plus célèbre de la planète. La maison Valentino a clairement donné le ton cette saison, avec un défilé ne mettant à l'honneur que deux teintes : un seul et même rose fuchsia et du noir, tout en contrastes. Mais la marque italienne n'est pas la seule à avoir misé sur cette teinte vitaminée, à l'instar de Versace, Michael Kors, ou encore Dolce & Gabbana, qui voient tous la vie en rose. L'objectif ? Ne pas se prendre au sérieux !

Loading...

Un imprimé : les carreaux

Contrairement au rose ou au taille basse, les carreaux sont (presque) indissociables de l'automne, se déclinant dans différents styles pour coller aux envies et goûts de chacun. Mais cette année, ils seront au service de deux styles en particulier, punk et preppy, qui comptent parmi les grandes inspirations de la saison. Manteaux, pulls sans manches, chemises, blazers, pantalons, jupes… Minuscules ou XXL, les carreaux seront partout pour ne jamais passer inaperçus. Emilia Wickstead, Paul & Joe, ou encore Marine Serre, comptent parmi les maisons qui en ont glissé dans leurs dernières collections.

Loading...

Une chaussure : le mocassin

Les bottes, qu'elles soient slouchy, en vinyle, ou en fourrure, sont bien évidemment des incontournables de l'automne. Mais si vous ne deviez miser que sur une seule paire de chaussures cette année, optez pour le mocassin.

Entre style et confort, le mocassin apparaît comme une alternative idéale aux très chic talons dont le retour n'est pas prévu avant quelques mois. Noir ou coloré, avec ou sans lacets, le mocassin prend des formes aussi diverses que variées, même si les modèles à semelle crantée - et à plateforme - apparaissent comme les stars de la rentrée. Emma Chamberlain, Hailey Bieber, Kendall Jenner, et Lena Situations n'ont pas attendu le retour au bureau pour y succomber.

Loading...

Un accessoire : la cravate

Si la pandémie de Covid-19 n'est pas encore derrière nous, force est de constater que la vie a repris ses droits, et avec elle un style plus travaillé. Bien que le tailleur ne fasse que quelques incursions timides dans le vestiaire des femmes - et des hommes - cela se matérialisera par l'avènement de la cravate, dans un style preppy si possible. Un accessoire symbolisant une féminité puissante, tout comme la libération de certains stéréotypes de genre. Louis Vuitton, Dior, Gucci, et Ralph Lauren, proposent des looks en ce sens qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Et si vous n'accrochez pas, vous pouvez toujours opter pour la cagoule, autre accessoire incontournable de la saison.

Loading...

Sur le même sujet

Cuissardes, slouchy boots, santiags : quelles bottes adopter pour la rentrée ?

Mode

Dans la mode, les stéréotypes de genre émergent dès le plus jeune âge

Mode

Articles recommandés pour vous