Santé physique

Les infections invasives à streptocoques du groupe A en hausse chez les enfants

Streptococcus pyogenes bacteria, illustration.

© Tous droits réservés

Le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé signale qu’un certain nombre de pays européens (dont la France, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni) ont indiqué une augmentation, particulièrement depuis septembre 2022, du nombre de cas d’infection invasive à streptocoques du groupe A chez les enfants de moins de 10 ans.

Cette bactérie, aussi appelée "streptocoque pyogène", est responsable d’infections fréquentes bénignes et non invasives, comme l’angine, la scarlatine et l’impétigo (maladie de la peau). Mais plus rarement, elle peut déclencher des infections invasives graves voire mortelles.

Pour le Dr Pierre Smeesters, infectiologue et chef du service de pédiatrie à l’Huderf, l’hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, cette bactérie est plus virulente qu’elle n’y paraît : "Ça fait partie des bactéries qui nous font peur comme pédiatre, car elles peuvent aussi être responsables d’infections très agressives, heureusement rares, mais parfois très agressives voire mortelles […] En fait, le streptocoque A tue 4 à 6 fois plus que le méningocoque avant la vaccination. Si heureusement les infections invasives restent rares – et il ne faut pas paniquer non plus -, en termes de priorités et de santé publique, c’est une bactérie qui nous donne du fil à retordre et pour laquelle on espère avoir de meilleurs moyens de prévention à l’avenir".

Plusieurs décès en Europe

C’est ainsi que plusieurs décès associés à une maladie à infection invasive à streptocoque A ont été signalés chez des enfants de moins de 10 ans, notamment en France, en Irlande, en Espagne et au Royaume-Uni.

En France et au Royaume-Uni, le nombre de cas observés chez les enfants a été plusieurs fois supérieur aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, pendant la période équivalente. Il est vrai que pendant la pandémie, grâce aux contacts réduits et aux gestes barrière, l’incidence de ces infections à streptocoques A avait diminué.

"Il est probable", dit l’OMS, "que l’augmentation des cas […] chez les enfants soit également liée à la récente augmentation de la circulation des virus respiratoires, notamment la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial, car la co-infection des virus avec le streptocoque de groupe A peut augmenter le risque d’infection invasive."

En Belgique ?

En Belgique, les données du Centre National de Référence (pour les streptocoques bêta-hémolytiques invasifs) à l’hôpital universitaire d’Anvers montrent également une augmentation du streptocoque de groupe A invasif (en abrégé SGA) chez les enfants de moins de 5 ans, entre mai et juillet, et plus récemment, en octobre et novembre.

L'an dernier, le Centre National de Référence a isolé et recensé 116 échantillons de ce type chez des enfants de 0 à 5 ans, soit 26% du nombre total de prélèvements positifs à streptocoques de groupe A invasif. A titre de comparaison, les années précédentes, cette proportion se situait entre 15 et 18%. En novembre, le laboratoire confirme que les échantillons ont aussi augmenté dans le groupe de la petite enfance, mais que le tableau clinique a changé avec davantage de pneumonies ou d'empyème (infection de la cavité pleurale), alors que dans le passé, il s'agissait surtout de bactériémies (présence de bactéries dans la circulation sanguine), voire de septicémies, sur un tableau antérieur d'infection de la peau.  

Toutefois, le nombre total d'infections invasives à streptocoques du groupe A est, toujours d'après le Centre de référence, comparable à ce que l'on a connu lors des années antérieures à la pandémie. 

L’institut de santé publique Sciensano ajoute que les laboratoires "vigies" belges signalent également une augmentation de cas de streptocoques pyogènes. Tous les cliniciens et les laboratoires sont obligés en Belgique de déclarer les cas d’infections invasives à streptocoque A aux entités régionales de santé (l’AVIQ pour la Wallonie, la COCOM pour Bruxelles). Ce n’est pas le cas cependant pour la scarlatine déclenchée par la même bactérie.

 

Symptômes

L’incidence de la pharyngite à streptocoque du groupe A atteint généralement un pic pendant les mois d’hiver et au début du printemps en Europe. Des épidémies dans les jardins d’enfants et les écoles sont fréquemment signalées. L’infection se traite avec des antibiotiques, généralement de la pénicilline, sauf en cas d’allergie.

D’après la Dr Laura Cornelissen, experte scientifique en épidémiologie des maladies infectieuses à Sciensano, "l’incidence des infections à SGA atteint généralement son maximum pendant les mois d’hiver et au début du printemps. La tendance observée actuellement n’est pas inattendue après les mesures non pharmaceutiques prises ces dernières années pour le Covid-19, mais elle devra être suivie de près. À l’exception de 2020 et 2021, quand des restrictions de contacts sévères étaient en place à cause de la pandémie COVID, on observe toutes les années quelques dizaines de décès à cause de SGA en Belgique. Notamment chez les enfants de moins de 5 ans, il y a environ 1 à 10 décès par an. Avec les données disponibles actuellement, la tendance semble être la même pour cette année."

Recommandations

L’OMS encourage tous les pays européens à être vigilants quant à une augmentation similaire des cas chez les enfants, surtout si l’on considère l’augmentation de la circulation des virus respiratoires qui se produit actuellement.

Sciensano recommande d’appliquer les règles de base : rester à la maison si on est malade, bien respecter les gestes barrières, consulter un médecin en cas de symptômes plus sévères. Pour les médecins, il importe de penser au diagnostic, de notifier les autorités dès confirmation d’une infection invasive à streptocoque du groupe A, et d’envoyer les souches au Centre de Référence pour analyses plus poussées. Une communication est partie de Sciensano vers les praticiens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous