Les infirmier(e)s en oncologie estiment que leur spécialisation n'est pas reconnue par le barème IFIC (Institut de Classification des Fonctions dans les secteurs non marchands en Belgique). Ce vendredi, jour de l'inauguration officielle de l'institut de Cancérologie Arsène Burny au CHU de Liège, ils ont organisé une manifestation silencieuse.
"Toutes les spécialisations sont là aujourd'hui" témoigne Eva Barbero, infirmière spécialisée en oncologie au CHU de Liège. "Il n'y a pas que les infirmières en oncologie, il y a également les infirmières pédiatriques qui sont venues de tous les hôpitaux de la région. On est tous réunis parce qu'on est contre le système IFIC 14 qui a été mis en place et qui nous dévalorise complètement. Ça dévalorise nos études, et ça dévalorise notre profession."
Ce que les infirmier(e)s souhaitent, c'est une revalorisation au même titre que leurs collègues spécialisés en SIAMU (Service d'incendie et d'aide médicale urgente), en salle d'opération et en néonatologie pédiatrique, c'est-à-dire au barème IFIC 15.