RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Les inquiétantes dérives des sonnettes connectées

Les inquiétantes dérives des sonnettes connectées
26 mars 2021 à 17:00Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Le concept est très simple : une sonnette vidéo qui enregistre tout ce qui se passe devant votre porte et qui vous alerte lorsque quelqu’un sonne. Ce que vous propose Amazon avec la technologie RING, c’est d’assurer votre sécurité. Ces sonnettes sont parfois même placées à l’intérieur comme caméras de surveillance. Bref, c’est donc censé vous protéger des cambriolages mais ce n’est pas toujours le cas, puisqu’il y a déjà eu plusieurs cas de hacking !

En réalité, les sonnettes connectées sont très mal protégées des hackers. Les utilisateurs mettent des mots de passe trop faciles, Amazon ne crypte pas suffisamment leurs données. Résultat, on y entre comme dans un moulin, comme le montrent les exemples de la vidéo ci-dessous. Amazon promet d’améliorer ses services, mais les hackings restent nombreux.

Et ça va même plus loin puisqu’en plus d’une sonnette connectée, Ring permet à ses utilisateurs d’avoir accès à l’application Neighbors aux États-Unis. Le principe est simple : les habitants d’un même quartier peuvent partager leurs images, les commenter. Sauf que malheureusement, ça entraîne du racisme et des discriminations. Pour peu qu’une personne racisée approche leur maison, certains utilisateurs les épinglent comme criminels, alors que pas du tout. Et ça fait donc le tour de tout leur réseau.

Enfin, Ring – et donc Amazon – travaille en collaboration avec la police. Le deal : Ring donne des caméras aux policiers pour que ceux-ci en fassent la promotion auprès des habitants et en échange, ils peuvent utiliser les images enregistrées par Ring en cas de crime. En termes de conflit d’intérêts et de droit à l’image, on repassera…

Vous l’aurez donc compris, Ring est une belle innovation, mais qui a aussi de bons gros inconvénients. Et si cette sonnette vous fait déjà halluciner, ne parlons pas du drone de surveillance Amazon. Mais bon, ça sera pour une prochaine fois !

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Articles recommandés pour vous