Journal du classique

Les inscriptions pour le Concours Supernova 2023 sont ouvertes jusqu’à fin octobre

Supernova 2023 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2022.

© Tous droits réservés

Pour la neuvième année consécutive, une dizaine de programmateurs de musique classique partent à la recherche de deux jeunes ensembles de musique de chambre particulièrement innovants : ce sont les lauréats du concours Supernova 2023

Supernova, c’est un des très rares concours bicommunautaires. Il a créé par Klara, le Klara festival, et il est soutenu par Musiq3 et de nombreux centres culturels flamands.

Chaque année, des programmateurs chevronnés issus du secteur de la musique classique décernent le titre de Supernova à deux ensembles de musique de chambre offrant une vision innovante du répertoire classique aujourd’hui. Il s’agit d’un prix d’encouragement offrant aux jeunes artistes une visibilité, ainsi que des opportunités de concerts : une carte de visite rêvée à l’aube d’une carrière prometteuse.

Les heureux élus remporteront une tournée de concerts dans toute la Belgique. Le premier concert de cette tournée se déroulera à BOZAR dans le cadre du Klarafestival 2023. En outre, les Supernovas bénéficient d’une couverture médiatique sur Klara comme sur Musiq3, et l’un des finalistes aura la chance de remporter le "prix du public" et un enregistrement CD, réalisé par l’asbl Beeldenstorm.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 octobre 2022.

Sur base d’extraits audio et/ou vidéo fournis par les candidats, huit ensembles de musique de chambre seront sélectionnés pour la demi-finale qui aura lieu le 5 décembre 2022. Quatre ensembles accéderont alors à la finale, le dimanche 12 février 2023 au Singel, à Anvers.

L’année passée,
le duo Goggles et l’ensemble Firgun ont été choisis par le jury pour porter les couleurs de Supernova.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous