Le 8/9

Les insectes seront nombreux durant cet été

25 juin 2020 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Olivier Hartiel

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce jeudi matin, on a épinglé un article de la DH où l''on apprend que les moustiques, guêpes, mouches et autres rampants et volants seront de sortie cet été. Alors que les Belges s’apprêtent à passer leurs vacances en Belgique, ils craignent d’être dérangés par les insectes durant leurs vacances.

Pourquoi cet été sera infesté d’insectes ?

Les insectes seront nombreux durant cet été

Cyril explique : que nous avons eu un hiver doux et de nombreux insectes adultes ont survécu. Conséquence, nous pouvons donc nous attendre à un été avec une grande présence de certains insectes. Après une période de température élevée ces dernières semaines, les pluies actuelles ont apporté l’eau nécessaire au développement surtout des moustiques, mais aussi des mouches et de beaucoup d’autres insectes. Ils vont profiter de ces conditions climatiques favorables et de la disponibilité de leurs ressources alimentaires : plantes en croissance, déchets organiques en décomposition, proies à disposition en fonction des insectes considérés.

Le moustique reste le n° 1 incontesté.

Les insectes seront nombreux durant cet été

Cyril nous communique également le classement des insectes les moins appréciés, c’est sans conteste le moustique qui arrive en tête, devant la guêpe et le taon. Et ce sont précisément ces insectes qui seront présents en nombre cet été. Nous devons nous attendre à une invasion de moustiques poursuit Cyril. "Les conditions météorologiques actuelles raccourcissent leur cycle de développement et nous pouvons donc nous attendre à une invasion dans les prochaines semaines." Si la chaleur de cette semaine continue, nous verrons aussi un grand nombre de guêpes.

Les grands moyens pour les chasser

Les insectes seront nombreux durant cet été

L'article explique que nous utilisons des sprays surtout contre les fourmis (16 %), mais aussi contre les insectes tels que les taons (8 %), les moustiques (9 %), les abeilles (9 %) et les mouches (9 %). En ce qui concerne les tiques (15 %), les moustiques (14 %), les mouches (9 %) et les taons (6 %), nous essayons de nous protéger en appliquant un spray ou une lotion pour le corps. La tapette à mouche reste également un moyen très populaire de se débarrasser de certains insectes. Nous chassons principalement les mouches (34 %), les moustiques (32 %), les araignées (29 %) et les taons (28 %). L'article complet est à découvrir dans la dernière heure de ce jeudi matin.

À titre préventif, le Belge se sert souvent de moustiquaires et essaie d’éviter les plans d’eau 

La revue de presse

C’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Articles recommandés pour vous