RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Les interdits sont-ils nécessaires pour les enfants?

Les interdits sont-ils nécessaires pour les enfants ?

Pour un enfant, il est parfois difficile de grandir en respectant les règles et les limites. Pourtant, elles sont primordiales pour son développement. Les interdits sont nécessaires dès le plus jeune âge, on en parle dans la consultation pédiatrique du Dr Barbara, pédiatre référent de l'émission "La Grande Forme".

"Ne crie pas ! Ne monte pas sur le divan ! Ne mange pas avec tes mains !" Des interdits fréquents mais nécessaires au quotidien pour le bien de l'enfant. Cependant, il est important de formuler des interdits en évitant les phrases négatives souligne le Dr Barbara. Par réflexe, on aura tendance à dire à l'enfant de "ne pas ..." mais il faudrait plutôt lui dire ce qu'il doit faire et lui expliquer la raison.

Le rôle des interdits

Les bons interdits sont indispensables pour le bon développement de l'enfant et pour lui donner un cadre. Par contre, les mauvais interdits peuvent casser la personnalité de l'enfant, tout est dans la manière de dire les choses et il faut être prudent à ce qu'on lui impose et ne pas l'empêcher de vivre ou d'exprimer sa personnalité.

Les interdits permettent :

  • D'assurer la sécurité de l'enfant : par exemple, il pour son bien, il ne faut pas lui dire : "On ne marche pas sur la route" mais le tourner en consigne positive : "Marche toujours sur le trottoir car sur la route, il y a des voitures qui conduisent vite et tu peux te faire renverser". Il est nécessaire d'expliquer l'interdit, car le simple fait d'interdire donne envie à l'enfant de vous tester et de faire le contraire, surtout à l'âge de 2 ans.
  • De l'aider à avoir de bonnes relations avec les autres : en lui indiquant qu'on ne peut pas frapper parce que ça fait mal, qu'on ne parle pas en criant car ce n'est pas nécessaire pour se faire entendre, l'enfant va développer sa sociabilité et comprendre comment il doit se comporter en société
  • De lui apprendre à respecter son environnement : lui inculquer qu'on ne jette pas ses papiers par terre avec une consigne positive : "il faut les jeter à la poubelle, autrement tu vas fâcher madame nature", on adapte le discours en fonction de l'âge mais il est important, via les interdits, de lui apprendre à respecter son environnement

Trop d'interdits tuent l'interdit

Le Dr Barbara conclut en soulignant qu'il ne faut pas non plus imposer des interdits qui vont nuire aux besoins de l'enfant : lui dire de ne pas bouger alors qu'il a besoin de se dépenser. Lui dire "ne va pas par-ci, par-là" alors qu'il a besoin d'explorer, "fais ci fais ça" alors qu'il doit développer son autonomie, son indépendance et prendre des décision en grandissant. Il faut donc trouver la juste mesure, tout en sachant que ne pas interdire ne veut pas dire tout permettre pour autant ! Il faut expliquer les choses et votre rôle dans sa vie, c'est de lui inculquer les routines et les interdits sans pour autant compromettre ses besoins.

"L'éducation, c'est l'exemple" répétait la pédiatre Françoise Dolto, "il est illusoire d'espérer imposer des règles et des lois qu'on ne respecte pas soi-même."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Comment aider les enfants bruxellois qui vivent sous le seuil de pauvreté ?

Bruxelles Matin

Super activité ludique et créative pour les enfants

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous