Belgique

Les intoxications au monoxyde de carbone ont doublé : la faute à la crise énergétique et aux chauffages d’appoint ?

© AFP or licensors

C’est le danger sournois dans nos foyers : Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable mais il fait chaque année des morts.

Rien qu’en octobre, cette année, il a déjà coûté la vie à 60 personnes en Belgique, soit le double des années précédentes. "Cela m’inquiète d’autant plus que je crains que la crise énergétique va davantage encore se faire ressentir", déplore Mme De Sutter, la Vice-Première ministre et ministre des communications.

La mort silencieuse

En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Ils sont évidemment liés à l’utilisation des appareils de chauffage (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence, pétrole, etc.). Si leurs conditions de fonctionnement ne sont pas idéales, ils produisent du monoxyde de carbone (CO).

Steven Bjorn est pharmacien à la centrale médicale du centre antipoison. Il nous décrit les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone : " Ce sont des maux de tête, vertiges, fatigue, nausées. Tous ces symptômes démontrent une mauvaise circulation d’oxygène dans le sang. Dès qu’apparaissent ces symptômes, il ne faut pas hésiter une seconde à appeler le 112. "

Un mot d’ordre : entretenir ses appareils de chauffage et ses cheminées

Il donne aussi quelques conseils préventifs : " Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage) par un professionnel qualifié. "

Il met en garde également contre l’utilisation continue de chauffages d’appoint : " Dès que vous allez vous couchez, vous devez impérativement éteindre le ou les sources de combustion et pendant la journée garder constamment une aération. "

Réagir rapidement : aérer et appeler les secours

Dès que les symptômes apparaissent plus ou moins rapidement et touchent plusieurs personnes dans un même foyer, il faut sortir impérativement du logement et arrêter les appareils à combustion. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite.

 

Sur le même sujet : Extrait JT (22/10/2022)

Énergie : Quand allumer un chauffage d appoint ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous