La Grande Forme

Les jambes bioniques se développent à pas de géant

07 oct. 2020 à 14:48 - mise à jour 07 oct. 2020 à 14:48Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

En cette période de campagne pour CAP48, "La Grande Forme" a mis en avant l’évolution des recherches faites sur les jambes bioniques. Patrice Goldberg, manager science de la RTBF nous donne de l’espoir.

Il y a un leader mondial dans la recherche sur ces prothèses intelligentes. C’est un américain et il s’appelle Hugg Herr. Ce chercheur a lui-même eu un accident en montagne. Il a eu un problème en altitude. Les médecins ont été obligés de lui couper les deux jambes. Autant vous dire qu’il est motivé pour faire avancer la science.

Quand on marche, il y a énormément de muscles, d’os, de tendons et de ligaments qui travaillent. C’est complètement inconscient. Le cerveau envoie des ordres à nos muscles ou autres. Ceux-ci les interprètent pour nous permettre de marcher. Il est donc très complexe de reproduire cette transmission d’information dans une jambe artificielle.

Les jambes bioniques se développent à pas de géant
Les jambes bioniques se développent à pas de géant milanvirijevic - Getty Images

Qu’est-ce qui se passe quand on vous coupe une jambe ?

Même si la jambe est absente, le cerveau continue à envoyer des signaux vers la jambe. Mais plus rien n’est là pour les réceptionner. C’est une impasse.

Le chercheur, Hugg Herr a mis au point des prothèses qui sont articulées. Ces prothèses sont bardées de capteurs, de détecteurs et de puces intelligentes qui sont capables de détecter les ordres du cerveau qui arrivent vers la jambe. Ensuite, ils parviennent à transmettre les informations aux différents éléments articulés et à les faire bouger.

C’est extraordinaire. Quand on voit Hugg Herr marcher, on y voit que du feu. Il participe même à des compétitions d’escalade avec ses prothèses.

Patrice Goldberg voulait souligner l’intelligence humaine qui se met au service des personnes qui ont un handicap.

Soutenez la recherche en faisant un don à CAP48.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous