Biodiversité

Les jardins botaniques et arboretums belges centralisent leurs collections

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga édité par Renaud Verstraete via

A l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, tous les jardins botaniques et arboretums de Belgique centralisent leurs collections de plantes sur une seule plateforme en ligne, botanicalcollections.be.

Ce sont pas moins de 83.000 plantes appartenant à 25.000 espèces et variétés différentes et issues de 25 jardins botaniques et arboretums qui sont désormais à portée de clic. Les différentes plantes sont décrites dans des fiches techniques reprenant, entre autres, leurs principales caractéristiques, leur origine et leur localisation dans le jardin botanique en question. Une documentation capitale pour des plantes "inestimables pour la recherche, l'horticulture, le tourisme vert et la préservation des espèces végétales pour l'avenir", estime l'Association des Jardins Botaniques et Arboretums (VBTA), coordinatrice du projet, dans un communiqué.

La photo d'illustration montre une fleur d'Arum Titan qui fleurit depuis hier au Jardin botanique national belge de Meise, jeudi 14 mai 2020.
La photo d'illustration montre une fleur d'Arum Titan qui fleurit depuis hier au Jardin botanique national belge de Meise, jeudi 14 mai 2020. © Tous droits réservés

En plus des plantes vivantes, la plateforme propose également les scans de près de trois millions de spécimens d'herbiers, un projet toujours en développement à l'heure actuelle. Le projet de rassemblement des données du pays - une première mondiale à cette échelle - a vu le jour avec l'aide du Meise Botanic Garden, avec le soutien du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO). Il s'inscrit dans le cadre du projet pour une gestion physique et numérique des collections européennes de sciences naturelles Distributed System of Scientific Collections (DiSSCo).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous