RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Les jardins et lieux fleuris à visiter en ce début de printemps en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre

Le printemps est arrivé et avec lui, les premiers rayons de soleil réveillent tout doucement la nature. Dans votre jardin, vous avez peut-être déjà observé les premières feuilles des arbres arriver. Mais ce qu’on attend tous avec l’arrivée du printemps, ce sont les premières floraisons : tulipes, jonquilles, narcisses, jacinthes ou encore cerisiers du Japon… Les amoureux de jolies fleurs en prennent plein les yeux ! En Wallonie, à Bruxelles et en Flandres, découvrez les endroits où vous promener pour profiter de ce que la nature a à nous offrir.

Les lieux que nous vous soumettons sont tous à visiter avec respect. Il vous sera demandé de rester sur les sentiers, même pour prendre des photos et vidéos, car le sol et la végétation sont généralement très sensibles au piétinement. De même qu’il est interdit de cueillir des fleurs ou arracher les bulbes.

Les tulipes au château de Grand Bigard

Marion Jaumotte

Si les tulipes sont vos fleurs préférées, c’est à Floralia Brussels que vous devez vous rendre ! La 19e édition de l’exposition florale de printemps va ouvrir ses portes ce samedi 2 avril ! Un million de bulbes ont été plantés sur les 14 hectares du château de Grand-Bigard. Au total, vous pourrez observer pas moins de 400 variétés de tulipes, jacinthes et narcisses qui ont été plantés par des spécialistes de plantes à bulbes pour vous offrir le plus beau des spectacles.

Où : Isidoor Van Beverenstraat 5 à 1702 Groot-Bijgaarden

Quand : A partir du 2 avril jusqu’au 3 mai

Info et contact : Home | Kasteel van Groot-Bijgaarden | Groot-Bijgaarden (floralia-brussels.be)

Floralia Brussels au château de Grand-Bigard

Jardins et loisirs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le bois de Hal et ses jacinthes

Loading...

Le bois de Hal est connu pour ses tapis mauves et bleus que forment les milliers de jacinthes des bois. En septembre dernier, le bois a même reçu la reconnaissance de "réserve naturelle" de la Région flamande. Chaque année, les amoureux de la nature sont nombreux à s’y rendre pour admirer ce spectacle naturel et l’immortaliser grâce à quelques photos.

Où : Au bois de Hal

Quand : La floraison des jacinthes a généralement lieu à la mi-avril mais tout dépend des conditions météorologiques. Elle s’étend ensuite sur 2 à 3 semaines. Pour vous tenir au courant de celle-ci, le site du bois de Hal poste régulièrement des nouvelles ainsi que des vidéos qui font état de l’avancement de la floraison.

Des tapis mauves observables aussi dans le Hainaut et la région du Centre

© Tous droits réservés

Il n’y a pas qu’au bois de Hal que l’on peut profiter de la floraison des superbes jacinthes ! Situé dans la vallée de la Sambre, le Bois du Grand Bon Dieu regorge aussi de jacinthes des bois qui poussent au milieu d’une chênaie-charmaie. C’est un endroit fort apprécié par les promeneurs, joggeurs et habitants de la région.

Autre endroit, insoupçonné où fleurissent les jacinthes : le parc de la Serna situé en plein zoning, à deux doigts de l’aéroport de Charleroi !

Si vous habitez plutôt dans la Région du Centre : le Bois de Silly, près de Soignies et celui de Ghlin, à côté de Mons, offrent tous les deux ce joli spectacle.

Enfin, à la frontière entre le Hainaut et les Ardennes flamandes, de belles balades sont aussi à faire du côté du Kluisbos, du Musiekbos et du Brakelbos, près de Renaix.

Texte : S. Devaux et Vivre Ici

Détente et méditation au jardin japonais d’Hasselt

Japans Tuin – Facebook

Le plus grand et le plus beau jardin japonais d’Europe se trouve en Belgique : à Hasselt ! Depuis le 22 mars, le jardin japonais accueille les amoureux de la nature pour une promenade zen en ses lieux. Cerisiers, poissons koï, ponts, bonsaïs, chemins sinueux… Ici, vous pouvez contempler et méditer. Chaque saison, le jardin se pare d’un habit différent et au printemps c’est évidemment les 250 cerisiers du japon qui attirent les visiteurs en masse.

Où : Verwilghensingel 15, 3500 Hasselt

Quand : Le jardin a rouvert ses portes le 22 avril et les fermera le 31 octobre 2022

Info et contact : Info insolite, l’entrée est gratuite pour les mariés et les personnes qui visitent le parc en costume de cosplay.

Tous les dimanches à 15 heures, vous pouvez participer à une visite guidée du jardin.

Jardin Japonais (visithasselt.be)

Les cerisiers du Japon dans les rues de Bruxelles aussi

© Tous droits réservés

Ces magnifiques arbres sont devenus un symbole mondial du changement de saison et à Bruxelles, vous pouvez admirer leur floraison dans de nombreuses communes, au fil des parcs, des rues et des avenues. C’est l’occasion de faire une belle promenade placée sous le signe de ces si jolies fleurs roses, un appareil photo à la main.

Où :

  • Woluwé-Saint-Lambert : avenue des Cerisiers (qui porte décidément bien son nom) et avenue de mai
  • Schaerbeek : avenue Léon Mahillon, avenue Emile Max, Avenue Milcamps, le parc Josaphat, place Bienfaiteurs, Square François Riga, avenue du Diamant
  • Laeken : au pied de l’Atomium, parc Sobiesky, la Pagode japonaise
  • Saint-Gilles : Square Alfred Bouvier
  • Etterbeek : Avenue Jules Malou, Place du Roi Vainqueur
  • Ixelles : Abbaye de la Cambre
  • Forest : Parc Duden, rue Alexandre Bertrand
  • Watermael-Boisfort : les rues qui bordent les cités-jardins du Logis et de Floréal

Le jardin botanique de Meise et ses 18.000 espèces de plantes

© Tous droits réservés

L’histoire du Jardin botanique de Meise remonte à plus de 200 ans et c’est aujourd’hui l’un des plus grands jardins botaniques au monde avec 18.000 espèces réparties sur 92 hectares ! Le Jardin botanique de Meise est ouvert toute l’année mais le printemps est une bonne saison pour le visiter : c’est effectivement le moment où les superbes magnolias sont en fleurs.

Où : Nieuwelaan 38 à 1860 Meise

Quand : Ouvert toute l’année, mais pensez à réserver votre entrée en ligne. En l’achetant à l’avance, vous éviterez ainsi les files au guichet d’entrée.

Info et contact : Plantentuin Meise

On a visité pour vous “Le Jardin Botanique de Meise"

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les jacinthes du Hallerbos pointent le bout de leur nez !

Nature & Découvertes

7 choses à savoir sur le pissenlit

Le 6/8

Articles recommandés pour vous