RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Les jeunes Bruxellois vont se former à la cybersécurité grâce à Microsoft et MolenGeek

Didier Ongena et Ibrahim Ouassari, les deux initiateurs du rapprochement entre Microsoft et MolenGeek

À mesure que le monde se numérise, le besoin de compétences en matière de cybersécurité augmente. Cependant, les employeurs, à tous les niveaux de la société, éprouvent beaucoup de difficultés à trouver les talents nécessaires pour faire face à cette réalité. C’est pourquoi Microsoft et MolenGeek s’associent pour former 150 personnes grâce à un programme de formation spécifique. Celle-ci permettra également à une communauté sous-représentée et s’efforçant de combler un déficit de compétences numériques de développer des compétences en cybersécurité.

MolenGeek, l’autre face du Molenbeek des faits divers

L’actualité des derniers jours a remis en évidence les côtés sombres de Molenbeek avec le récit de fusillades entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue. Mais on le sait, Molenbeek a également des atouts qui forcent le respect. C’est le cas de MolenGeek, cette structure dont le but est de rendre le secteur technologique accessible à tous et particulièrement aux jeunes, quel que soit leur parcours ou leur éducation. "Depuis 2017, nous travaillons avec des jeunes talentueux et motivés, qui sont actuellement au chômage et qui, souvent, n’ont pas suivi de formation universitaire. Nous avons constaté que lorsqu’ils ont accès à une communauté de soutien, à des ressources d’apprentissage et à des opportunités professionnelles, ces jeunes peuvent réussir dans le secteur technologique."

Au cours des cinq dernières années, MolenGeek a construit une communauté de plus de 2000 membres actifs. "Dans le cadre notre programme d’incubation, nous avons soutenu plus de 50 start-up qui incorporent leur entreprise et se développent. Depuis le lancement des programmes de formation en 2017, nous avons formé plus de 800 jeunes à long terme, avec un taux de placement réussi de plus de 85% dans un emploi, un stage ou une formation complémentaire. Dans le cadre de programmes de formation à court terme, nous formons aussi plus de 600 personnes par an, qui se concentrent sur un logiciel ou un langage de codage spécifique. Et nous accueillons environ 1000 personnes par an à MolenGeek pour nos événements, notamment des ateliers, des Hackathons et des événements de networking."

Microsoft veut installer de la confiance et pas seulement des centres de données

L’aspect formation de la structure molenbeekoise va connaître un nouvel élan avec le partenariat conclu avec le géant Microsoft. Pour bien comprendre, il faut remonter à novembre dernier, quand Microsoft a lancé son programme d’investissement pluriannuel Digital AmBEtion, qui vise à accélérer la transformation numérique des secteurs privé et public en Belgique. Ce programme repose sur un ensemble de centres de données mais il entend aussi instaurer la confiance grâce à une sécurité et une confidentialité avancée des données, et dans la foulée améliorer les compétences indispensables de tous les employés en Belgique. Le tout doit armer le pays pour la transition vers une économie numérique durable, axée sur les données.

En collaborant avec MolenGeek pour créer un programme de formation à la cybersécurité, Microsoft concrétise les ambitions de son plan Digital AmBEtion dans le domaine de la confiance et des compétences numériques, comme l’explique Didier Ongena, directeur général de Microsoft Belux : "le besoin en compétences numériques n’est ni un nouveau défi, ni près de disparaître. Le monde entier évolue rapidement vers une société numérique et axée sur les données. La Belgique doit saisir toutes les opportunités pour rester à l’avant-garde de cette évolution. Avec MolenGeek, nous avons maintenant trouvé un partenaire qui nous permettra d’entraîner tout le monde dans cette histoire. Nous apportons des compétences essentielles à une communauté qui a longtemps éprouvé des difficultés à suivre le rythme rapide de l’innovation technologique. D’un seul coup, nous offrons de nouvelles opportunités à ces personnes et augmentons le vivier de talents pour les employeurs qui recherchent les bonnes personnes pour guider leur organisation dans cette transition."

« Il ne s’agit pas seulement de former des gens, mais de les mener vers un emploi. »

MolenGeek s’est déjà forgé une solide réputation à travers son initiative de renommée internationale visant à permettre aux jeunes de tous horizons d’acquérir des compétences technologiques. Cela se passe au cœur de Molenbeek, dans un quartier où le taux de chômage des jeunes est l’un des plus élevés en Belgique. Il y a quelques semaines à peine, MolenGeek a encore été salué par la Stanford Social Innovation Review 1 comme l’une des meilleures pratiques pour l’intégration des nouvelles technologies dans les communautés défavorisées.

Sur la base de cette expérience, MolenGeek, en partenariat avec Microsoft, va développer un programme de formation et de certification sur le thème de la cybersécurité, adapté au profil spécifique des personnes de la communauté locale. Ce faisant, MolenGeek reste fidèle à sa philosophie : il ne s’agit pas seulement de former des gens, mais de les mener vers un emploi. Microsoft et MolenGeek appellent donc tous les partenaires qui souhaitent saisir cette occasion de recruter de nouveaux talents uniques pour les aider à relever l’un des principaux défis de l’économie numérique, à se joindre à cette initiative.

"Nous considérons notre travail à MolenGeek comme une partie importante de la solution pour faire de la Belgique une économie dynamique et numérique, explique Ibrahim Ouassari, fondateur de MolenGeek. Notre objectif est de nous concentrer sur ce que nous avons, plutôt que sur la fracture numérique. Et ce que nous avons, c’est un groupe de jeunes gens talentueux qui ont juste besoin des bonnes conditions pour accéder à l’économie numérique. Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’ouvrir la porte de la cybersécurité à ce même groupe de talents cachés grâce à un nouveau programme qui formera la prochaine génération d’experts en cybersécurité".

Inscriptions en septembre, il y a aura 150 places disponibles

MolenGeek élaborera le programme détaillé de la formation pendant l’été. Les étudiants pourront alors commencer à s’inscrire dès septembre. Dans un premier temps, Microsoft et MolenGeek visent à former 150 étudiants, dont 60 obtiendront toutes les certifications Microsoft requises. "Il s’agit d’un programme pilote, mais ce n’est en aucun cas un projet unique, soulignent Didier Ongena et Ibrahim Ouassari. Nous avons l’ambition d’en faire un programme de formation structurel et à long terme".

Cette initiative a également retenu l’attention de Petra De Sutter, Vice-Première ministre fédérale et ministre des télécommunications. Elle salue une initiative qui s’inscrit parfaitement dans son propre engagement à long terme : “je me réjouis de cette nouvelle collaboration entre Microsoft et MolenGeek. L’inclusion numérique, qui est au cœur de ce projet, me tient particulièrement à cœur. L’une de mes priorités en tant que ministre est de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté dans le monde numérique et je travaille sur ce point avec tous les opérateurs de télécommunications en Belgique. Je suis également très impressionnée par " l’écosystème technologique " créé par MolenGeek, que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques mois. C’est un environnement qui renforce les compétences des jeunes de notre pays afin qu’ils soient plus forts dans le monde professionnel. C’est un modèle inspirant qui devrait nous permettre, à terme, de compter sur de nouveaux et jeunes talents qui armeront nos entreprises et nos institutions dans le domaine de la cybersécurité, plus essentiel que jamais."

Sur le même sujet

Le championnat du monde d'Excel aura lieu en novembre !

Tipik

La réelle force d'un mot de passe

Le Scan

Articles recommandés pour vous