Ils sont 832. 832 joueurs sélectionnés par leur pays pour (tenter de) briller au Qatar ces prochaines semaines. A 10.000 euros par jour et par joueur (montant de l’indemnité FIFA aux clubs fournisseurs), certains trésoriers de clubs se frottent déjà les mains... Mais quels clubs au juste ? Examen des 63 championnats qui fournissent les joueurs de ce Mondial qatarien (source : www.transfertmarkt.de).
Sans surprise, ce sont les cinq grands championnats du Big Five (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France) qui livrent la plupart des joueurs sélectionnés : la Premier League anglaise se taille la part du lion (124 joueurs), devant La Liga espagnole (80), la Bundesliga allemande (75), la Série A italienne (66) et la Ligue 1 française (54).
Mais dans ces championnats, on déniche aussi des sélectionnés… aux étages inférieurs : 39 en Angleterre (33 en Championship, mais aussi 5 en League One… et le Gallois Jonathan Williams de Swindon Town en League Two, la D4 britannique !), 6 en D2 espagnole, 6 en D2 allemande, 4 en Italie (dont le Marocain Walid Cheddira à Bari en Série C, la D3 transalpine !) et 4 en Ligue 2 française.