Coupe du Monde 2022

Les joueurs de la Coupe du Monde : l’Angleterre loin devant, la Belgique… et Bruges en embuscade

Harry Kane à la tête de la meute britannique

© BELGA

Par Erik Libois

Ils sont 832. 832 joueurs sélectionnés par leur pays pour (tenter de) briller au Qatar ces prochaines semaines. A 10.000 euros par jour et par joueur (montant de l’indemnité FIFA aux clubs fournisseurs), certains trésoriers de clubs se frottent déjà les mains... Mais quels clubs au juste ? Examen des 63 championnats qui fournissent les joueurs de ce Mondial qatarien (source : www.transfertmarkt.de).

Sans surprise, ce sont les cinq grands championnats du Big Five (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France) qui livrent la plupart des joueurs sélectionnés : la Premier League anglaise se taille la part du lion (124 joueurs), devant La Liga espagnole (80), la Bundesliga allemande (75), la Série A italienne (66) et la Ligue 1 française (54).

Mais dans ces championnats, on déniche aussi des sélectionnés… aux étages inférieurs : 39 en Angleterre (33 en Championship, mais aussi 5 en League One… et le Gallois Jonathan Williams de Swindon Town en League Two, la D4 britannique !), 6 en D2 espagnole, 6 en D2 allemande, 4 en Italie (dont le Marocain Walid Cheddira à Bari en Série C, la D3 transalpine !) et 4 en Ligue 2 française.

Mondial 2022 : les championnats d'origine des joueurs.
Mondial 2022 : les championnats d'origine des joueurs. © AFP

La Jupiler Pro-League en tête du deuxième peloton

Derrière les 5 grands championnats, notre bonne vieille Pro-League est la toute première élite d’Europe à placer ses pions ! 23 joueurs proviennent de nos clubs… sans compter Deinze en Challenger Pro-League, représenté au Qatar par le Canadien Liam Fraser.

Le championnat belge confirme ainsi sa réputation de compétition du subtop, laboratoire de formation très suivi par les experts et tremplin idéal vers les grandes compétitions. La Jupiler Pro-League précède ainsi l’Eredivisie néerlandaise (19 sélectionnés), la Superlig turque (19), la Liga NOS portugaise (18) ou la Scottish Premiership (13).

Liam Fraser, le Mondialiste canadien... de Deinze
Liam Fraser, le Mondialiste canadien... de Deinze © BELGA

MLS, Qatar et Arabie en force…

Forcément, les championnats plus homogènes, avec majorité des sélectionnés évoluant au pays, se classent en ordre plus utile. La Major League Soccer américaine place 35 joueurs (dont le Gallois Gareth Bale, aujourd’hui à Los Angeles) et se positionne comme championnat le plus relevé… après le Big Five européen ! Suivent, juste derrière, les championnats… saoudien (avec l’ex-Standardman Colins Fai, aujourd’hui à Al-Tai) et qatarien, avec chacun 33 réprésentés, puis la D1 mexicaine (23 sélectionnés, dont l’ex-Standardman Guillermo Ochoa… et le vétéran brésilien Dani Alvès).

Au rayon des curiosités, signalons que les deux favoris de ce Mondial, le Brésil (3) et l’Argentine (1), ne placent ensemble que… 4 sélectionnés évoluant au pays ! Autant que, via leurs clubs, deux pays... non-qualifiés comme Chypre et l’Egypte : l’Iranien Ansarifard, le Sénégalais Name et les deux Tunisiens Jaziri et Maâloul. Notons enfin que l’Australie va chercher deux de ses sélectionnés… en D2 japonaise !

Guillermo Ochoa du temps de Sclessin...
Guillermo Ochoa du temps de Sclessin... © BELGA

Clubs représentés : le Bayern devant, Bruges mieux que Liverpool

Si on passe les sélections au filtre des clubs, les noyaux font forcément la part belle aux poids lourds du foot mondial : le Bayern Munich est le club le mieux représenté (17 joueurs), devant Manchester City et Barcelone, tous deux 16 sélectionnés (tous pays confondus).

Le quatrième plus gros club fournisseur est… Al-Sadd Qatar (15), le club coaché par Xavi avant Barcelone, et qui fournit certes 13 sélectionnés du Qatar... mais aussi le Ghanéen André Ayew et le Sud-Coréen Woo-young Jung.

Avec Hans Vanaken, sans Brandon Mechele...
Avec Hans Vanaken, sans Brandon Mechele... © BELGA

Le Real Madrid se classe 7e, Chelsea 8e et le PSG 10e. Car, juste devant le club parisien, on retrouve… le saoudien Al-Hilal (12 des 26 sélectionnés saoudiens), un club coaché par Eric Gerets et Georges Leekens fin des années 2000.

Fait remarquable, des clubs du sub-top tels Séville (10 sélectionnés), Brighton, Rennes… et le Club Bruges (19e, 8 sélectionnés... malgré les non-sélections finales de Casper Nielsen et Ferran Jutgla) se classent dans le Top 20 des clubs fournisseurs. Devant des écuries comme Liverpool, l’Inter et l’AC Milan (tous trois 7 sélectionnés) !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous