La Grande Forme

Les jus de fruits : fausse bonne idée pour la santé ?

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On les croit souvent totalement sains et pourtant, ils ne le sont sans doute pas tant que ça ! C’est ce qui explique pourquoi ils ne figurent plus dans la famille des fruits lorsque l’on regarde la pyramide alimentaire. On va essayer de comprendre pourquoi avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

Si on regarde la pyramide alimentaire, vous remarquerez qu’il n’y a plus que des fruits entiers et qu’on n’y voit plus de fruits transformés en jus. Le but n’est pas de les diaboliser mais ça permet tout de même d’attirer l’attention sur le fait que finalement, c’est un produit transformé. Ce n’est pas un aliment ultra-transformé puisque les jus ne poussent pas directement aux arbres. Ceci dit, il existe de grandes différences de qualité. Si on les passe en revue, ça va donner par ordre croissant d’intérêt :

  • Vrais jus maison à meilleur choix mais pas sans défaut par rapport aux fruits :
    • Contiennent 10% de sucre.
    • Un verre de jus équivaut à 2-3 oranges, cela fait donc la quantité de sucre de 2-3 oranges
    • Contient beaucoup moins de fibres
    • Quasi pas d’effet sur la satiété car c’est liquide et qu’on ne mâche pas
    • Moins bon index glycémique
  • 100% pur jus mais pas maison
    • Défauts précédents + additifs, potentielle perte en vitamines ou alors elles sont ajoutées
  • Des jus à partir de jus de fruits concentrés
    • Même chose et perte de l’intérêt du fruit
  • Certains jus sont même enrichis en sucre

Cela ne veut pas dire que le jus de fruits est interdit ou que c’est monstrueux. L’idée est simplement de mettre en avant le fait que c’est une boisson sucrée, une boisson plaisir, qui ne peut pas être considérée comme de l’eau. C’est pour cela que dans la pyramide alimentaire, vu que ce n’est ni une boisson sans calorie, ni un fruit, ils sont mis dans les extras, tout en haut. C’est un aliment liquide, qui apporte une quantité non négligeable de sucre, et qui n’est pas aussi bien qu’un fruit.

De temps en temps, faites-vous plaisir ! Essayez de le presser vous-même, ou alors achetez du 100% pur jus, sans jus concentré. Choisissez des fruits peu sucrés et un peu originaux, des choses qu’on ne mange pas trop souvent. Les jus ont une image santé qui leur colle à la peau et qui est exagérée. Il y a des parents qui, croyant bien faire, mettent 2-3 petits berlingots dans le cartable de leur enfant. Ce n’est pas une bonne idée.

Une autre option bien plus intéressante, c’est de faire un jus de légumes, car ils sont beaucoup moins sucrés et d’éventuellement mettre un peu de fruits pour donner un petit goût sucré. Donc en résumé, on n’en abuse pas, ce n’est pas un aliment à mettre dans la catégorie des boissons et c’est nettement moins bien qu’un fruit.

Pourquoi le jus de fruits ne font-ils pas partie de l’équilibre alimentaire ?

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Et dernière petite chose ; méfiance vis-à-vis de ces machines à presser le jus à la minute, qui pressent les oranges les unes contre les autres et qui vous apportent du coup énormément de pesticides.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

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