RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Les Kindle d’Amazon vont enfin prendre en charge le format ePub

05 mai 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Les liseuses d’Amazon sont certes très populaires, mais une option pourtant indispensable leur manque cruellement depuis des années, à savoir la prise en charge du format le plus utilisé dans le milieu des eBooks, l’ePub. 

En effet, les Kindle ne sont compatibles qu’avec des formats propriétaires, une façon pour Amazon de privilégier l’achat de livres via sa boutique. Ainsi, les liseuses du géant de l’é-commerce prennent en charge le format .mobi, hérité de l’entreprise Mobipocket, rachetée par Amazon en 2005; et le format .azw, un .mobi retravaillé par Amazon.

L’ePub, pris en charge sur Kobo, iPad, Nook ou toutes autres liseuses, n’était simplement pas compatible. Ce qui poussait les utilisateurs qui souhaitaient ajouter leurs propres fichiers sur la liseuse à les transformer. Soit avec la célèbre application Calibre, soit avec un site gratuit comme Convertio. 

Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Du moins en quelque sorte… Amazon a en effet décidé de prendre en charge le format ePub, mais de manière détournée. Concrètement, les Kindle ne seront toujours pas compatibles avec le format, mais elles seront capables de le convertir nativement vers un format KF8. 

Pour l’utilisateur, cela signifie donc qu’il sera possible d’envoyer des ePub, même si, techniquement, la prise en charge n’est pas encore assurée à 100%. Faut-il s’attendre à la vente de ePub sur la boutique d’Amazon ? Rien n’est moins sûr. Mais il s’agit malgré tout d’un premier pas dans la bonne direction, qui devrait faciliter la vie des utilisateurs.

Sur le même sujet

L’abonnement Amazon Prime va augmenter en Belgique

High tech

Amazon augmente fortement les tarifs de Prime dans cinq pays d'Europe

Monde

Articles recommandés pour vous