Santé physique

Les lampes UV pour sécher le vernis peuvent provoquer des cancers et endommager l’ADN, selon une étude

Une seule séance de 20 minutes entraîne la mort de 30% des cellules

© Getty Images

Des chercheurs de l’Université de Californie ont étudié les impacts des dispositifs émettant de la lumière ultraviolette (UV) pour sécher les ongles et ont découvert que leur utilisation entraîne la mort des cellules ainsi que des mutations cancérigènes.

Les variantes de vernis gel sont plus résistantes aux dommages et aux taches que leur homologue simple. Ces vernis conservent également leur brillance pendant des semaines, jusqu’à ce qu’on l’enlève de l’ongle. Pour toutes ces raisons, ce type de vernis a beaucoup de succès depuis les années 2010 et on les trouve dans tous les salons de manucure et chez de nombreuses personnes en utilisant à la maison.

Ces dispositifs émettent de la lumière ultraviolette (UV) dans un spectre particulier de lumière UV (340-395 nm) pour durcir les produits chimiques utilisés dans les manucures au gel. Des études ont déjà prouvé que la lumière UV utilisée dans les lits de bronzage est cancérigène mais ils utilisent un spectre de lumière UV différent (280-400 nm). L’impact de la lumière UV des séchoirs à vernis à ongles n’a donc jamais été étudié pour l’instant.

 

Une forme rare de cancer de la peau

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Diego s’est penchée sur le sujet après que Ludmil Alexandrov, professeur de bio-ingénierie et de médecine cellulaire et moléculaire à l’UC San Diego, et coauteur de l’étude, est tombé par hasard sur un article parlant d’un candidat à un concours de beauté diagnostiqué avec une forme rare de cancer de la peau.

Dans un article publié par l’équipe dans Nature Communications, les chercheurs annoncent avoir découvert que les lampes UV utilisées pour sécher le vernis endommagent l’ADN et provoquent des mutations dans les cellules.

"Nos résultats expérimentaux et les preuves antérieures suggèrent fortement que le rayonnement émis par les séchoirs à vernis à ongles UV peut provoquer des cancers de la main et que les séchoirs à vernis à ongles UV, similaires aux lits de bronzage, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau d’apparition précoce", écrivent les chercheurs dans leur étude.

Une seule séance de 20 minutes entraîne la mort de 30% des cellules

Dans leur expérience, ils ont observé qu’une seule séance de 20 minutes avec un séchoir à vernis à ongles ultraviolet entraînait la mort de 30% des cellules (les cellules étudiées provenant d’humains et de souris). Trois séances consécutives de 20 minutes entraînaient la mort de 65 à 70% des cellules exposées. Parmi les cellules restantes, les chercheurs ont observé des preuves de dommages aux mitochondries et à l’ADN, en plus des mutations observées chez les patients atteints d’un cancer de la peau.

"Nous avons vu plusieurs choses : premièrement, nous avons vu que l’ADN était endommagé"

Comme l’explique Ludmil Alexandrov, à PhysOrg, "Nous avons également constaté que certains dommages à l’ADN ne sont pas réparés au fil du temps et qu’ils entraînent des mutations après chaque exposition avec un séchoir à vernis à ongles UV. Enfin, nous avons constaté que l’exposition peut provoquer un dysfonctionnement mitochondrial, ce qui peut également entraîner des mutations supplémentaires. Nous avons examiné des patients atteints de cancers de la peau, et nous voyons exactement les mêmes schémas de mutations chez ces patients que ceux observés dans les cellules irradiées".

Quels dangers si vous utilisez une lampe de séchage à UV ?

La lampe à UV de votre salon que vous utilisez quelques fois par an est-elle un danger pour votre santé ?

Les chercheurs avertissent qu’une étude épidémiologique plus longue est nécessaire avant de pouvoir affirmer que l’utilisation d’appareils de séchage UV entraîne un vrai risque de cancer de la peau. Ils concluent : "il est probable que de telles études prendront au moins une décennie pour être achevées et informer ensuite le grand public."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous