Conference League - Foot

Les larmes de José Mourinho après la qualification de la Roma pour la finale de la Conference League

Par Raphaël Deby avec AFP

On peut avoir un palmarès de mutant et continuer à vibrer pour une compétition de moindre importance. José Mourinho l’a encore prouvé hier soir en s’effondrant, plein d’émotions, après la qualification de la Roma pour la finale de la Conference League.

Deux Ligue des champions, deux Europa League, trois championnats d’Angleterre, deux d’Italie, un d’Espagne, deux du Portugal… C’est le palmarès exceptionnel de l’entraîneur portugais. Et encore, toutes les victoires dans les différentes coupes nationales n’ont pas été citées. Malgré cela, le Special One a toujours faim et l’a prouvé ce jeudi soir.

Au coup de sifflet final, le coach a fondu en larmes, pris par l’émotion d’atteindre la première finale de la Conference League. À 59 ans, Mourinho est devenu le premier entraîneur de l’histoire à atteindre la finale des trois compétitions européennes actuelles.

Le Mou a assuré vouloir gagner la Conference League non pour accroître son riche palmarès personnel d’entraîneur mais "pour les joueurs, les propriétaires et les supporters" de l’AS Rome. "C’est une victoire de famille, tout le monde y a participé, des joueurs aux magasiniers", a-t-il assuré en conférence de presse.

"J’étais vraiment très ému. Mais à ce stade de ma carrière, je ne le fais pas pour moi, mais pour les joueurs, les propriétaires (l’homme d’affaires américain Dan Friedkin et son fils) arrivés depuis peu dans le foot, les supporters, je suis ému pour eux", avait-il assuré auparavant au micro de DAZN.

"Je pense que ce sens d’appartenance, le lien entre les fans et l’équipe au stade, c’est notre victoire", a-t-il ajouté sur Sky Sport, en assurant que la Roma allait en finale pour la "gagner", le 25 mai à Tirana contre Feyenoord.

Les Giallorossi n’ont jamais gagné de compétition UEFA. Le seul titre international de la Louve remonte à 1961 et un succès en Coupe des villes de foire, en 1961, l’ancêtre de la Coupe UEFA/Ligue Europa (C3).

Loading...
Loading...
L'entraîneur portugais était très ému après la qualification des siens.
L'entraîneur portugais était très ému après la qualification des siens. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous